Fiche de français sur La Fontaine: l'Homme et son image
Publié le 09/04/2012
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La Fontaine: L'homme et son image Introduction: La Fontaine est un auteur célèbre de fable au 17e siècle. Il prend le plus souvent comme personnages de ses fables des animaux, or ici dans «l'Homme et son image», le personnage présenté est un être humain et dans cette fable, l'écrivain cherche à nous montrer le défaut principal de l'homme : L'amour propre. Problématique: De quoi cette fable est-elle l'image? 1) L'amour propre où le principal défaut de l'homme -1er vers: Homme est défini par l'amour propre qui est absolue -Vers 2et 4: Rime => Profonde/Monde, perso se croit le + beaux mais se trompe. Hyperbole avec superlatif «Plus beau», «Plus content» -Vers 2 et 3: La paronomase => Beaux/Faux, prétend ê beau mais c'est faux. Croit ê beau => Image fantasmée. «Toujours» => N'acceptera jamais la réalité -Vers 5 et 10: Amour propre => Maladie inguérissable. Anaphore avec «Miroirs» => montre omniprésence des miroirs mais H ne guéri pas car autour de lui il y a des symboles représentant la coquetterie «Femmes», «Dames», «Galants» + périphrase «vers7» 2)Un pastiche du Mythe de Narcisse -Ici H aime une fausse image de lui => elle est fantasmée, croit ê beaux mais dès qu'il regarde le canal il fuit (vers 16 et 18), car il lui renvoi son image réelle «Une chimère veine» qui est un monstre mythologique qu'il ne veut pas voir (vers 17), mais il ne peut le quitter car le canal est pur et beaux (vers 14 et 19), il aime le canal en lui même et non son reflet car c'est une «source pure». Rythme ternaire, une gradation, un enjambement,=> tous sa montre la discordance poétique où l'on voit la perturbation de H face au canal. Il y a un paradoxe => il veut éviter le canal car il lui montre son reflet qu'il n'aime pas mais il n'arrive pas à le quitter car canal pur et beaux -Vrai mythe : Narcisse est naturellement beaux, n'aime personne. Dès qu'il voit le canal , voit son reflet réel qui est extrêmement beaux, en tombe éperdument amoureux il ne peut pas le quitter et décide de l'embrasser, mais il va se noyer et donc mourir pour l'amour de son reflet. C'est de la que vient la fleure de Narcisse. 3)Un hommage aux Maximes de La Rôchefoucaux -Subjectivité «Je» du narrateur introduit la moral. «On», «Chacun», «tous» introduisent la généralité => La Fontaine montre bien que cet H particulier représente tout les H du monde, l'idée qu'on se fait de sois-même n'est pas la bonne, «erreur extrême» (vers 22) -On voit qu'au dernière vers que la Fontaine le dit explicitement , le canal représente le livre des Maximes, l'auteur montre l'échec de la Rôchefoucaux pour changer l'H. Les lecteurs aiment lire les Maximes car elles sont bien écrites, belles et pur, elles disent la vérité mais ne change pas pour autant. Comme lui il parle des défauts de l'H et en particulier de l'amour propre et essaie de le faire changer, car l'H est trop sur de lui Ouverture:Ainsi, au 18e siècle, , Les Lumières dont Voltaire, Montesquieu, Rousseau, Diderot appartiennent, peuvent-ils faire changer la vision des hommes avec leurs textes ?
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