Fiche Apollinaire : Nuit Rhenane, Le Voyageur, Le pont Mirabeau
Publié le 24/06/2012
Extrait du document
Introduction :
- Considéré comme l'un des poètes français les plus importants du début du XXé siécle, Guillaume Apollinaire est l’auteur de poèmes tels que Zone, La Chanson du Mal-Aimé, ou encore, ayant fait l'objet de plusieurs adaptations en chanson au cours du siècle, Le Pont Mirabeau. Il et l’un des précurseurs du surréalisme.
- Avec Alcools, Apollinaire deviendra le modèle de tous les poètes à venir, et en particulier des surréalistes.Il est le fruit de quinze années et explore de nombreux aspects de la poésie, allant de l'élégie au vers libre, il est à noter que le recueil devait à la base s'intituler Eau(x) de vie pour s'opposer au pessimisme romantique et être un hymne à la vie.
- Les thèmes exploitée dans ce recueil :
- Partent du titre Alcools au pluriel. Ce thème revient souvent, par l'évocation des brasseries. Le motif récurrent de la soif exprime le désir du poète de consommer la vie, de se griser de modernité. L'alcool et une figure dionysiaque de l'inspiration poétique.
- Egalement le thème de la beauté du monde moderne : celle de la Tour Eiffel par exemple. Apollinaire célèbre aussi l'électricité, la lumière et s'émerveille de l'énergie de la ville.
- Et enfin de l'amour malheureux : On songe à la vie personnelle d'Apollinaire, qui n'a pas réussi à conserver l'amour d'Annie Playden ni de Marie Laurencin. Le souvenir de la quête sentimentale du poète et de l'amour insatisfait est un motif récurrent. )
C’est donc en 1913 qu’est publié son recueil Alcools, dont est tiré le poème étudié :
Nuit Rhénane, il appartient aux 9 poèmes rassemblés sous le titre de « Rhénanes » du recueil Alcools; poème qui sont inspirés par le séjour du poète en Allemagne et plus particulièrement sur les bords du Rhin. Il s’agit d’un double aspect qui apparaît dans ce poème qui joue sur opposition entre réalité et légendes rhénanes (dont la Loreley, sirène du Rhin).
Le Voyageur. Le titre qui a un écho autobiographique par rapport à la personnalité cosmopolite du poète, élevé en Italie et en France, en Suisse, qui a voyagé en Allemagne et en Angleterre.Apollinaire y tente d’expérimenter des styles et des formes poétiques originales. Ainsi, la première partie du poème est en vers libre, alors que la dernière partie est en alexandrins embrassés. Les rimes sont peu présentes et le poème est construit sans aucunes ponctuations. Quelques vers sont seuls et détachés des strophes, d’autres regroupés, ce qui rend l’apparence du poème singulière. On repère trois thèmes récurrents : Le souvenir, l’océan et la ville.
Le Pont Mirabeau, directement inspiré de sa propre vie, puisqu’il s’agit du pont sur lequel passait l’écrivain à chacun de ses retours de chez Marie Laurencin, une peintre avec qui il a entretenu une liaison. Dans ce poème, Le poète y fait allusion à sa rupture avec Marie Laurencin et au-delà évoque la fuite du temps semblable à l'eau qui s'en va.
Conclusion :
- Accroche & Reponse problématique : A voir le jour de l'oral.
- Ouverture : Ce texte peut s’apparenter à une réécriture sombre du bateau ivre de Rimbaud , allant du fleuve vers l’océan et se perdant dans les profondeurs. Ici le bateau est un « paquebot orphelin », et ce n’est pas le solitaire et singulier voyage du « voyant » qu’il évoque, mais celui d’une foule d’ombres pareilles aux réminiscences du sujet.
Note
- Surréalisme : Courant littéraire et artistique du début du XXéme siècle, visant à liberer la création de toute logique et contrainte.
- Figure dionysiaque : Qui a rapport à Dionysos, dieu de la vigne et du vin.
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Fiche révision “Le Pont de Mirabeau”
- Apollinaire- Le Pont Mirabeau
- Si par une nuit d'hiver un voyageur [Italo Calvino] - Fiche de lecture.
- Le poème « le pont mirabeau » a été écrit jute après la rupture entre le poète, Guillaume Apollinaire, et Marie Laurencin.
- Le pont Mirabeau, Guillaume Apollinaire