Fermat, Pierre de - mathématiques.
Publié le 25/04/2013
Extrait du document
Fermat, Pierre de - mathématiques. Fermat, Pierre de (1601-1665), mathématicien français, auteur d'un célèbre théorème qui demeura sans démonstration durant plus de trois cent cinquante ans. Avec son ami Blaise Pascal, il fut à l'origine du calcul des probabilités. Il créa également la théorie des nombres et fit dans ce domaine différentes découvertes. Ainsi, certains le considèrent comme le père de la théorie moderne. Il devança le calcul différentiel par ses travaux sur le calcul infinitésimal. Il laissa à la postérité le soin de démontrer un théorème (le fameux grand théorème de Fermat) sur lequel les mathématiciens s'acharnèrent pendant plus de trois siècles. Ce n'est qu'en 1994 que le chercheur britannique Andrew Wiles en proposa une démonstration ( voir Fermat, théorème de). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Pierre LESCOT 1515 ·Paris 1578 ·Paris Issu d'une famille aisée, Pierre Lescot fit des études d'architecture et de mathématiques.
- Pierre de fermat
- Fermat (Pierre de), 1601-1665, né à Beaumont-de-Lomagne (Tarn-et-Garonne), mathématicien français, conseiller au parlement de Toulouse.
- LESCOT, Pierre (1515-1578) Architecte Pierre Lescot, qui est né au sein d'une riche famille de robe, entretient des relations avec les poètes et les humanistes de son temps, après avoir fait des études d'architecture et de mathématiques.
- Serre, Jean-Pierre - mathématiques.