Faut il souhaiter une société parfaitement harmonieuse ?
Publié le 15/02/2004
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Si l'idée d'une direction et d'une signification assignable aux bouleversements historiques naît au XVIII siècle avec Kant, ce n'est pas un hasard. La philosophie de Kant est en partie une réflexion sur la physique de Newton, qui fait apparaître une unité entre toutes les lois physiques que l'on peut déduire de la loi mère qu'est la formule de gravitation universelle. La totalité de la nature est alors saisie comme ordonnée, soumise à des lois que l'on peut rationnellement énoncer.Or, tandis que le monde inanimé, celui de la matière inerte, privée de conscience et d'intelligence apparaît comme un modèle d'ordre, faut-il constater que le monde humain et la scène historique où l'on voit agir des êtres pensants, n'est que «bruit et fureur»?Ainsi Kant, parlant des hommes, écrit-il :«On ne peut se défendre d'une certaine humeur, quand on regarde la représentation de leurs faits et gestes sur la grande scène du monde, et quand, de-ci de-là, à côté de quelques manifestations de sagesse pour des cas individuels, on ne voit en fin de compte dans l'ensemble qu'un tissu de folie, de vanité puérile, souvent aussi de méchanceté puérile, de soif de destruction. »La tentative de Kant est alors de chercher, derrière l'apparent chaos des phénomènes, un principe d'ordre.«II lui faut rechercher du moins si l'on ne peut pas découvrir dans ce cours absurde des choses humaines un dessein de la nature : ceci rendrait du moins possible, à propos de créatures qui se conduisent sans suivre de plan personnel, une histoire conforme à un plan déterminé de la nature.»Kant nomme « plan de la nature » un principe explicatif qui ordonne l'histoire et la fasse apparaître comme sensée, et non plus comme « un tissu de folie ».C'est dans ce contexte qu'il faut comprendre « L 'homme veut la concorde, mais la nature sait mieux que lui ce qui est bon pour son espèce, elle veut la discorde. » Ce qui signifie d'abord que la discorde est unfacteur positif dans l'histoire humaine.
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