Faut-Il S'Abstenir De Penser Pour Être Heureux ? »
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Les notions de pensée et de bonheur sont deux notions que l'on peut rapprocher l'une de l'autre dans certains cas, tout en les dissociant dans d'autres cas. En effet, on peut considérer le bonheur comme ce à quoi chacun aspire, il est définis comme étant le souverain bien et, pour les philosophes, il est à la fin de toute chose. La pensée quant à elle est ce qui nous rend vivant, nous rend conscient. Descartes disait « Je pense donc je suis ». De plus, l'activité de penser est ce qui nous différencie de l'animal, qui lui n'agit que par instinct.
Ainsi, est-il nécessaire de nous abstenir de penser et donc par la même occasion d'exister afin de connaître le bonheur ?
Afin d'étudier cela, nous verrons en premier lieu que rechercher le bonheur pourrait impliquer de renoncer à penser car penser est le meilleur moyen de se remémorer des souvenirs douloureux ou encore d'anticiper de futurs soucis, angoisses. En second lieu nous verrons qu'il est cependant impossible d'être heureux sans l'acte de pensée. En effet, l'homme est un être conscient, il ne peut donc s'empêcher de penser. De plus l'avenir dépend de nos actions présentes, or pas d'action réussi sans pensée, sans calcul des moyens pour la fin.
Liens utiles
- Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
- Philosophie, Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
- Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
- Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?
- Faut-il s'abstenir de penser pour être heureux ?