Faut-il réhabiliter les passions ?
Publié le 25/07/2009
Extrait du document
Descartes, dans son livre, Les passions de l'âme (1649), écrit que « Les passions sont toutes bonnes dans leur nature et nous n'avons rien à éviter que leurs mauvais usages ou leurs excès «. Autrement dit, les passions cessent d'être déconsidérées, d'être associées à la maladie, au péché, à la déraison. Au contraire, « les hommes qu'elles peuvent le plus émouvoir, sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie «. Puisque les passions nous sont naturelles, puisque leur existence ne dépend pas de notre volonté, il est vain de vouloir les combattre. Le tout est de savoir les contrôler.
Liens utiles
- On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment, cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d’une part à la raison et de l’autre aux passions ?
- SUJET : Faut-il combattre les passions? et comment combattre une passion ?
- On admet généralement que la raison est susceptible, au moins dans certains cas, de triompher des passions. Comment cela est-il psychologiquement explicable et quel genre de réalité psychologique faut-il, pour le comprendre, attribuer, d'une part à la raison et de l'autre aux passions ?
- Faut-il combattre les passions ? et comment combattre une passion ?
- Faut-il réhabiliter l'autorité ?