Faut-il protéger ou respecter la nature ?
Publié le 12/03/2004
Extrait du document
La problématique concerne ici le rapport de l'homme à la f nature. Elle prend la forme d'une alternative : protection ou respect. La question s'adresse implicitement à l'homme d'aujourd'hui. Elle présuppose, ce que nous savons tous, qu'il a un pouvoir sur la nature, et aussi la capacité de la détruire, de la souiller (pollution). Elle demande donc qu'on tire au clair le type de rapport qu'il faut établir avec la nature. S'agit-il simplement de contrôler notre puissance technologique et industrielle afin de limiter notre capacité de nuisance? Faut-il au contraire revoir radicalement, au plan philosophique, notre rapport à elle, et la considérer digne d'un respect que nous accordions jusque-là à la seule humanité?
Liens utiles
- Faut-il protéger ou respecter la nature ?
- La nature, le climat et les problèmes écologiques : faut-il donner la personnalité juridique à la nature (aux animaux) pour les protéger ?
- Pourquoi faut-il protéger la nature ?
- Que pensez-vous de ces affirmations de Jean Ferniot : Il faut être devenu citadin depuis quelques décennies pour avoir oublié à quel point la nature est inhumaine et pour détester la ville, cette ville que justement les hommes édifièrent pour se protéger et pour vivre un peu plus confortablement ensemble. Il faut savoir, du reste, ce que les habitants des villes entendent par week-end à la belle saison, dans une demeure agréablement installée et entourée de fleurs. Si la civilisation i
- Faut-il respecter la nature ?