Faut il opposer matière et esprit ?
Publié le 30/01/2011
Extrait du document
Introduction:
La relation: opposition ou égalité, entre matière et esprit est une question discutée depuis plusieurs
siècles. Les opinions divergent et s'appuient sur deux conceptions contraires: le dualisme et le
matérialisme.
Se demander s'il faut opooser l'esprit à la matière revient alors à s'interroger sur deux questions:
L'esprit et la mtière ne seraient ils que des éléments différents ou similaires? Y aurait il une relation
supérieure entre eux?
Plan possible:
I. Conception dualiste: oppostion matière esprit, corps ame
1) Alain: ame et corps s'oppose (mythe d'Alexandre)
2) Descartes: théorie du cogito « je pense donc je suis « esprit supérieure au corps
II. Conception matérialiste (scientifique)
1) Damasio
2) Les neuro sciences
3) Spinoza: lien du corps avec l'âme mais il insite sur notre ignorance
III Interaction
1) Théorie du Big Bang
2) Médecine: neurochirurgie
Conclusion
L'esprit et la matière sont deux choses différentes mais elles ne s'opposent pas. Nous pouvons
démontrer qu'elles interagissent que ce soit l'esprit sur la matière pour les maladies
psychosomatiques et les médicaments placebo ou la matière sur l'esprit pour la médecine chinoise,
Toutefois, de nouvelles données scientifiques devraient intervenir dans quelques années pour, peut
être, nous éclairer sur la complexité de cette relation matière-esprit.
«
---- L'esprit es t intégré à la matière et au monde
·~[·]~·
Il n'existe pas de sujet autonome au sens kantien.
Du fait que
l' esprit dépend du corps , il y a un rapport
d'interdépendance
et d'influence réciproque entre l'esprit
et la matière, entre la conscience et le monde.
La perception du
monde vient avant
la connaissance
rationnelle
M
erleau-Ponty par
tage avec son
maître Hu sserl une cer
taine méfiance envers
la science et sa préten
tion à l'objectivité.
Il ne
veut pas pour autant
fon
der une philosophie sur
la subjectivité , mais
plu
tôt sur cette évidence
première qu'est
l'i nter
dépendance entre le sujet
et l'objet , entre la
cons
cience et le monde , entre
l
'esprit et la matière , et
qui se manifeste dans la
perception.
La percep
tion est une expérience
antérieure à toute
connaissance ration nel
le.
Dans l'acte percep
tif ,
la conscience et le
monde sont donnés
en
même temps et de ma
nière inséparabl e.
C'est
ce
que Husserl traduit
par la formule: «to ute
conscience est conscien
ce de quelque chose».
La vérité est dans
les apparences
E
n analysant la per
ception (c'est l'une
des s ignifications du
terme «phénoméno
logie»).
Merleau-Ponty
espère découvrir la
vé
rité de l'être , car pour
lui la vérité ne se cache
pas
«derrière» les appa
rences ; elle est au
contraire dedans.
C'est
pourquo i on
ne peut rien
expliquer, la causalité
n'étant qu'une forme de
•Nous nous confondons avec ce corps qui en salt plus qua nous sur la monde .• Maurice Merleau -Ponty
perception: on ne peut
que décrire.
Cela ne veut
pas dire que le monde
et le Moi n'existent pas
en soi.
Mais le monde
agit sur l
'esprit par l'in
termédiaire du corps,
tout comme l'esprit, par
son point de vue sub
jectif, «agit» sur la forme
du monde.
Corps et esprit , m o
nd e e t su j et son t é troite m ent
e t ind isso ciabl em en t lié
s.
- La dis tin ctio n tr adi tion nell e
en tre es pr it et ma tière es t c aduque ..
»
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