Devoir de Philosophie

Faut-il faire de sa vie une oeuvre d'art?

Publié le 16/01/2011

Extrait du document

Il s’agit de faire de son vécue une œuvre qui est unique et qui provient d’une réflexion libre et contrairement à la technique une œuvre d’art n’a pas d’utilité. On peut se demander si faire de sa vie une œuvre d’art c’est faire de sa vie en construction, à l’état encore de reflexion une œuvre d’art ou bien de sa vie déjà remplie par des événements, ou l’on a déjà choisit comment vivre notre vie. Mais il faut d’abord se demander si il est possible pour l’homme de faire de sa vie une œuvre d’art avant de savoir si cela est nécessaire. Le problème c’est la beauté, comment faire d’une vie , quelque chose de beau?, une belle vie Est-ce une vie réussie? Une vie  bien remplie? Une vie facile, sans obstacle? Dans l’œuvre une certaine idée de réussite qui nous donne enve de fire de nore vie une œuvre d’art

 

On peut se demander si on peut faire de sa vie une œuvre d‘art?

On peut facilement dire d’une vie qu’elle est unique par notre conscience et notre liberté, on a alors des désirs et nous faisons des choix différents. Le seul cas limite ce son peut être les volonté de former des hommes nouveaux dans les système totalitaire, comme l’homosovieticus mais ce n’est qu’en théorie , en pratique toute personne est unique.

Une vie peut être réflechie, il est possible de réflechir sur sa vie pour savoir comment mener sa vie, lui donner un sens. On peut evidemment réflecire sur une vie encore à ’état de projet et encore la plupart des gens sont occupés à  leur tracas quotidiens. Mais quand les choix ont déjà été opérés la reflexion est toujours possible mais on peut difficilement revenir en arrière contrairement a un travail en passe de devenir une oevre d’art. l’écrivain déchire la page, le peintre repeint dessus…

 

C’est ainsi qu’on se demande si cette reflexion est elle vraiment libre, en effet nos choix de vie ne sont t ils pas limité par nos origines sociales. Comme le pense Boudon nos choix sont rationnels mais ne sont pas libre car nos choix rationnels sont limités par des contraintes. Mais on peut esperer dans des conditions sociales et politiques différents tout les individus seront libre

Une œuvre d’art s’oppose à la technique parce qu’elle n’est pas utile. Il parait bizarre de dire qu’une vie n’est pas utile même si c’est au fond surement le cas puisque si on est sur terre c‘est juste par hasard, la vie n‘est pas finalisée ou la seule fonction qu‘elle peu avoir est de transmettre la vie, la survie de l‘espece. , il est encore plus improbable de vouloir faire se va vie quelque chose d’inutile. 

Faire de sa vie une œuvre d’art, mais l’art ça s’apprend or Est-ce que la vie s’apprend comme un art, Est-ce que les échec sont-ils les brouillons? Le tentatives les croquis? Dans loeuvre d’art il y a une idée de réussite, on peut se demander si on est vraiment maître de réussir sa vie. Si on considère qu’on apprend a vivre en vivant, le moment venu d’en faire une œuvre d’art il est déjà trop tard. soit parce qu’il n’y a pas de règle universelles, ou qu’on ne peut rien tirer d’une période précédentes parce qu’elles seraient trops unique. « le temps d’apprendre a vivre il est déjà trop tard «. La vie n’est donc qu’une suite de brouillon et d’esquisse et donc il faudrait une deuxième vie pour faire une oeure d’art. on ne peut apprendre a vivre, sinon, parce que l’homme n’et pas maître de son avenir.

Si l’homme fait de sa vie une œuvre d’art c’est que l’homme est un artiste. Or d’apres Bergson l’homme normal est un être vivant et donc a un rapport interessé au monde contrairement à l’artiste. Bergson montre qu’il faut cultiver son intuition mais bien que possible va à l’encontre de notre système de perception. 

Le problème c’est la beauté, comment faire d’une vie , quelque chose de beau?, une belle vie Est-ce une vie réussie? Une vie  bien remplie? Une vie facile, sans obstacle? 

 

II faire de sa vie une œuvre d’art, raconter sa vie de manière esthétique

Si on considère que faire de sa vie une œuvre d’art, c’est raconter sa vie dans une autobiographie. Il parait évident qu’il est possible de le faire, si on passe les problème de vérité, de mémoire..

 

A posteriori, beaucoup d’homme et cela depuis le 4siècle avec sain augustin a choisit d’écrire leur autobiographie, soit faire de leur vie une œuvre d’art. or ces autobiographies ont toujours un objectif. Et le premier objectif outre de se justifier ou de se confesser est avant tout celui de permettre de donner un sens a sa vie. En effet lorsqu’il écrit son autobiographie l’artiste a déjà vécu sa vie, connait la fin des événements et finalement sont récit finalise sa vie. il parait difficile de passer outre cette finalisation du récit, mais elle permet en même temps de comprendre sa vie, avoir du recul sur sa propre vie lorsqu’elle est posée sur le papier, ce qui est peu probable quand on vit.

 

La critique platonicienne

Avec ces deux dernier point on voit apparaitre la critique platonicienne

Avec l’œuvre d’art on s’éloigne de l’Idée de vie, on voit bien que l‘autobiographie ne rend pas compte de a vie elle-même mais de la représentation de la vie. l’œuvre d’art est un imitation d’un imitation d’une idée. En effet l’artiste n’est qu’imitateur et ignorant, et transmet ses opinions de manières séduisantes. Comme le dit Roquentin  dans la neausé tout petit faits peut devenir une aventure. Les plaisirs que procure l’œuvre d’art nourrit alors la parti inferieur de l’âme de celui qui contemple l’œuvre, la raison se met alors des désirs. 

 

Quel avantage peut il en tirer?

Pour Bergson l’artiste  connait ce qu’il y a derrière le voile, il voit les choses telles qu’elles sont dans la réalité parce qu’il a une vision détachée non utilitaire du monde vivant. Pour Bergson le commun des mortels n’a qu’une vision du réel schématique où disparaît sa singularité.

Ainsi faire de sa vie une œuvre d’art c’est connaitre la réalité, la vie en est peut être plus réussi que celle d’un être qui a une vision qu’utilitaire du monde

Faire de sa vie une œuvre d’art permet de réfléchir à l’avenir, a ce comment on pourrait remplir notre vie, quel objectif lui donner. Ou même en cours de de chemin il est possible de changer de vie pour la corriger. Il y a alors plus de possibilité de réussir sa vie.  

La beauté n’est pas dans l’objet mais dans la perception, le beau c’est le plaisir éprouvé à l’occasion de la rencontre. Sachant que la beauté réside dans le sujet et non dans l’objet, il  a un large choix de modèle de vie, peut être même égale au nombre d’individus. L’artiste est avant tout un génie. En tout cas ce plaisir peut être source de bonheur. Faire de sa vie une œuvre d’at permettrait d’atteindre  le bonheur ce qui est rechercher par tous, comme le dit Pascal: « tout les hommes recherchent d’être heureux, c’est le motif de toutes les actions de tout les hommes, jusqu’à ceux qui vont se pendre «

Mais ne faut il pas essayer de faire de sa vie une existence esthétique, une existence qui relève du beau. Or le beau chez Platon est associé aux vrai, au bien comme l’une des idées des plus élevé qui va bien au-delà du plaisir esthétique. Faire de sa vie une œuvre d’art c’est apprendre à vivre et vivre le mieux possible. Il faut donc philosopher et concrètement cela nous apporte plusieurs chose:

D’abord la guérison de la pir des maladies: l’illusion du savoir. Mais c’est surtout la vie la plus heureuse, plutôt qu’une vie consacrer au plaisir au pouvoir ou à l’argent. Et une vie plus juste, or une vie plus juste nous rend meilleur, Platon , à la fin du Phédon voit en Socrate lhomme le plus juste. 

Comme les sagesse antiques ensuite, par exemple pour Epicure , philosopher amèe le bonheur « Celui qui prétend qu’il est trop tôt ou trop tard pour philosopher c’est comme s’il disait s’il était tot ou trop tard pour être heureux «

Liens utiles