Exposé sur l'Enéide de Virgile
Publié le 19/09/2010
Extrait du document
L’Enéide est une épopée de Virgile, est surement le plus prestigieux exemple de ce genre littéraire en langue latine. Au même titre que l’Iliade et l’Odyssée l’ouvrage a suscité l’admiration de générations de lettrés de l’Antiquité jusqu’à nos jours et fut une source d’inspiration pour les artistes et les poètes.
L’Enéide écrit entre le 29ème et le 19èmeav. J.C., est le récit des épreuves du Troyen Enée, fils d’Anchise et de la déesse Aphrodite, depuis la prise de Troie, jusqu’à son installation dans le Latium.
Par ailleurs l’Odyssée probablement écrite vers la fin du VIIIème av. J.C., conte les voyages aventureux auxquelles Poséidon contraint Ulysse qui après la guerre de Troie mettra 10 ans à retrouver son île Ithaque.
Quels sont les signes qui montrent que Virgile s’est inspiré de l’Odyssée d’Homer pour écrire l’Enéide_ ?_
I] Résumé de l’Enéide
II] Points communs
Virgile s’est visiblement inspiré de l’Odyssée d’Homère pour écrire l’Enéide. On peut en effet trouver de nombreux points communs entres ces deux œuvres.
Dès le début, on remarque que l’Enéide et l’Odyssée s’ouvre de la même manière, c'est-à-dire par le récit d’un poète (pour l’Enéide) et le chant d’un aède (pour l’Odyssée), dans les 2 cas il s’agit d’une invocation à la Muse.
« Moi qui jadis sur un frêle pipeau modulai mon chant, […] voilà que maintenant je chante l’horreur des armes de Mars « livre 1, v1 et 4
« O Muse, conte-moi l’aventure de l’Inventif : celui qui pilla Troie, qui pendant des années erra « chant 1, v1
Malgré la haine de certains dieux pour ces deux héros, d’autres dieux ou plutôt déesse leurs viennent en aide. Enée qui est fils de Vénus est sous sa protection, c’est elle qui plaide sa cause devant Jupiter. Elle va d’ailleurs venir à sa rencontre, caché sous l’apparence d’une jeune fille, elle va le conseiller et le rend invisible le tend d’approcher de Didon, reine de Carthage. « Mais Vénus abrita leur marche d’une brume impénétrable ; déesse, elle répandit autour d’eux l’épais manteau d’une nuée, afin que nul ne pût les apercevoir, les toucher, ni leur causer du retardement ou les interroger sur les motifs de leur présence. « livre 1, v 412 à 417. On retrouve ce même procéder dans l’Odyssée lorsqu’Athéna (ou Pallas) apparait à Ulysse sous l’apparence d’une petite fille afin de le conseiller sur la manière de rentrer dans la cité du roi Alcinoos en Phéacie, mais également afin de le recouvrir d’un voile d’invisibilité. « Ulysse pour gagner la ville se leva ; Pallas par bienveillance l’entoura d’une vapeur, de peur qu’en le croisant un de ces altiers Phéaciens ne l’insultât ou ne lui demanda son nom « chant 7, v 14 à 17.
Arrivé chez Didon, Enée se voit offrir un banquet durant lequel Didon lui demandera de conter ses aventures. «Cent autres doivent charger les tables de viandes et y poser les coupes « livre 1, v 607 à 609. « Mais plutôt, va, notre hôte, raconte-nous dès leurs premières origines les embûches des Danaens et les malheurs des tiens et tes courses errantes ; car c’est maintenant la septième année qui t’emporte, errant sur toutes les terres, sur toutes les eaux « livre 1, v 753 à 756. Ulysse se voit aussi offert un banquet et de nombreux cadeaux alors qu’il n’a même pas encore dit son nom. Ulysse trahis des émotions en écoutant le chant de l’aède racontant l’histoire du cheval de Troie, c’est à ce moment qu’Alcinoos lui demande de se nommer et de raconter son histoire. « Mais voyons ! Conte-moi, sans rien dissimuler, où tes errances t’ont mené ? « Chant 8, v 572 à 573.
Didon qui est éprise d’Enée ne veut pas le voir partir, elle cherche à le retenir à tout pris mais n’y parvient pas : « Celui-là seul a touché mon cœur, ému mon âme ébranlée ; je reconnais les signes d’une ardeur oubliée «livre 4, v22 à 23. Nausicaa, fille d’Alcinoos est également éprise d’Ulysse. Néanmoins, elle ne cherchera pas à le retenir. Ulysse sera même tenter par l’idée de rester en Phéacie et d’épouser Nausicaa. En outre, la déesse Calypso retiendra le « divin Ulysse « contre son grès durant de longue année. Les femmes semblent donc être des empêcheuses d’accomplissement du devoir. Le devoir d’Enée étant de fonder une nouvelle Troie et celui d’Ulysse de retrouver sa patrie, Ithaque, ainsi que les siens.
Nos héros racontent donc leurs aventures. Ce qui nous amène à constater que tout deux se sont retrouvés au Pays des Cyclopes. Ulysse et ses compagnons s’était fait enfermer dans la caverne de Polyphème et s’en était sorti grâce à la ruse, en aveuglant le Cyclope. « J’ordonnai à mes gens de tirer au sort celui qui oserait avec moi soulever le pieu et le tourner dans l’œil «. Chant 9, v 331 à 333. Enée accostera tout comme Ulysse chez les Cyclopes. D’ailleurs, Virgile fait à cette occasion un clin d’œil à Homère ou plutôt au lecteur car il rencontre un homme qui lorsqu’il se présente dira « Ithaque est ma patrie, j’accompagnais le malheureux Ulysse, mon nom est Achéménide, mon père Adamastus « livre3, v 615 à 617.
Pour finir, Enée et Ulysse rencontreront les âmes des morts et l’un comme l’autre tirera son épée devant ces esprits. « Je demande une seule grâce : on dit que la porte du roi des Enfers est ici et le sombre marais où reflue l’Achéron « livre 6, v109 à 110. « Puis, tirant mon épée aiguë contre ma cuisse, je restai, empêchant les têtes sans forces des morts de s’approcher du sang avant qu’eût parlé Tirésias « chant 11, v 48 à 50.
III] Différences
On peut incontestablement trouver des points communs entre l’Odyssée et l’Enéide. Néanmoins, ils existent de nombreuses différences qui font de chacune de ces œuvres des ouvrages uniques.
La première grande distinction que l’on peut faire est que l’Enée, le héros de l’Enéide n’est pas un grec mais un Troyen. Son destin est de fonder la nouvelle Troie, d’ailleurs l’épopée fait le récit de la fuite d’Enée de Troie en flamme jusqu’à son arrivé dans le Latium en Hespérie. Homère quand a lui fait le récit du retour dans sa patrie de l’un des héros de la guerre de Troie, Ulysse. Sa destiné est en effet de retrouvé son Ithaque natale ainsi que ses proches.
Enée et Ulysse sont donc en quelques sortes ennemies, et pourtant leurs aventures sont relativement similaires. Malgré tout, les incidents qu’ils rencontrent diffèrent en de nombreux points. Par exemple, Enée est protégé par Neptune. « Cependant Neptune sentit que la mer se mêlait d’immenses rumeurs, que le mauvais temps y était déchaîné, que des grands fonds les nappes dormantes refluaient en surface ; vivement ému et, du large, jetant son regard, il éleva son front serein au-dessus des ondes. Il voit la flotte d’Enée dispersée sur toute l’étendue des eaux, les Troyens accablés par les flots et par l’effondrement du ciel. Les manœuvres de Junon, ses fureurs n’ont point échappé à son frère […] Mais il convient d’abord de ramener au calme les flots ébranlés. « Livre 1, v 120 à 129. Alors qu’Ulysse vit toutes ses aventures à cause de ce dieu qui le maudit pour avoir crever l’œil unique de son fils Polyphème (Cyclope). «Mon bateau, l’Ebranleur des terres l’a brisé en le jetant sur des écueils, aux confins de votre île, le poussant sur le cap : le vent, du large l’entraîna. Mais moi, avec ceux-ci, j’ai fui l’abrupte mort. « Chant 9, v 283 à 286.
D’autre part, Enée perd beaucoup moins de compagnons qu’Ulysse. Ulysse arrivera effectivement seul à Ithaque. « Les Phéaciens emportèrent d’abord du profond vaisseau le héros enroulé dans son draps dans son draps moiré et son linon « Chant 13, v 116 à 117. Tous ces compagnons étant morts durant les nombreuses mésaventures qu’ils ont rencontrées. Enée qu’en a lui va retrouver des compagnons qu’il croyait disparut ou mort. « Quand soudain Enée voit approcher, au milieu d’un grand concours, Anthée, Sergeste et le vaillant Cloanthe, et encore d’autres Troyens que la sombre tempête avait dispersés sur la mer et détournés bien loin vers d’autres bords. « Livre 1, v 510 à 514.
Nos 2 héros rencontrent des monstres. Tout deux, iront chez les Cyclopes. Mais, Enée fera également la rencontre des Harpyes. « Ces Strophades, îles qu’habitent les Harpyes. Jamais plus sinistre monstre, jamais fléau, jamais courroux divin n’a surgi plus cruel hors des ondes du Styx. Visages de vierge à des oiseaux, déjections horribles, mains crochues, un teint toujours blême de faim. « Livre 3, v 215 à 219. Ulysse lui devra résister aux charmes des sirènes, mais heureusement la magicienne Circé l’aura prévenue et lui aura donné un stratagème pour ne pas succomber et périr. « La barque robuste arrivait à l’île des Sirènes « Chant 12, v 166 à 167.
Ulysse tout comme Enée séduira des femmes. Pour Enée c’est Didon qui tombera amoureuse de lui. Elle ne veut pas le laisser partir et l’empêche de ce fait d’accomplir sa destiné. Néanmoins, les dieux rappelleront à Enée le but de son voyage, c’est pourquoi Enée part. Didon ne le supportant pas, se donne la mort. « Je veux l’achever, mettre un terme à mes peines, livrer aux flammes le bûcher du Dardanien. Mais Didon, les joues frissonnantes et semées de taches, pâle de la mort tout proche, se précipite dans la cour intérieur, monte, égarée, sur le haut du bûcher, tire l’épée dardanienne. « Livre 4, 642. Ulysse se laissa également tenté par les femmes, notamment par Calypso qui le retient prisonnier mais il ne cherche pas à fuir. « La nymphe ne lui plaisait plus. Il n’en passait pas moins les nuits, mais par devoir, dans la grotte profonde : elle ardente, lui sans ardeur « Chant 5, v 153 à 155.
Virgile a écrit l’Enéide comme le lui avait demandé Auguste, c'est-à-dire en promouvant les valeurs romaines, le respect des aïeux, des dieux, de la patrie ainsi que le courage. La visée de cette épopée était également d’influencer les Grecs en fondant son récit sur ceux d’Homère (Odyssée et Iliade). On trouve d’ailleurs de nombreux points communs ou références entres ces œuvres.
Liens utiles
- Exposé sur l’Enéide de Virgile
- Extrait du VIIIe livre de l'Enéide de Virgile
- Extrait du VIII° livre de l'Enéide de Virgile
- L'Enéide de Virgile
- Virgile lisant L'Enéide d'Ingres