Exposé de physique sur l’univers
Publié le 16/06/2021
Extrait du document
Exposé de physique sur l’univers
Qu’est ce que c’est l’univers ?
L’univers c’est l’ensemble de tout ce qui existe, comme la matière, le temps, l’espace, et plus généralement la matière qui compose le vivant en nous et autour de nous.
Son origine ?
On pense que l’univers a été crée grâce au Big Bang. Le Big Bang est une théorie scientifique qui tente d'expliquer les premiers instants de l'Univers. Il s'agit du commencement de l'expansion de l'Univers, il y a environ 13,7 milliards d’années, lorsque l'Univers était extrêmement dense et chaud. Le Big Bang n’est pas le début de l’univers car on ne savait pas ce qu’il y avait avant ni même si il y avait un avant. Nous ne savons pas l’origine du Big Bang, comment cela a été provoqué. Le Big Bang contrairement à son nom (Grand Boum) et à ce que l’on pourrait croire n’est pas une explosion mais une dilatation de l’espace. Cela aurait crée les premières particules qui se seraient suite regroupées pour former des planètes, des étoiles etc.
Organisation de la matière dans l’univers ?
La matière désigne l’ensemble des composants et objets, naturels ou synthétiques qui compose notre environnement. La matière est caractérisée par une masse et un volume. L’univers est composé d’énormément de choses comme les planètes, les étoiles, les systèmes solaires, les galaxies, les trous noirs, les météorites etc. Il faut savoir que la matière est la même dans tout l’univers car elle est issue du même phénomène de création. L’élément chimique le plus présent dans l’univers est l’hydrogène, il en représente 92% ce qui est énorme. La matière qui constitue la Terre vient d’étoiles qui ont explosées et dispersées les atomes qui ont servis à la construction des planètes et de notre système solaire.
Les planètes
Une planète est un corps céleste (objet quelconque de l’univers) orbitant autour du Soleil ou d'une autre étoile, possédant une masse suffisante pour que sa gravité la maintienne en équilibre hydrostatique et qui se déplace sur son orbite ou sur une orbite proche. Notre système solaire comporte 8 planètes qui sont les suivantes : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Il faut savoir qu’il ya deux sortes de panètes, les planètes rocheuses commes Mercure, Vénus, Terre et Mars et les planètes gazeuses comme Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
Les galaxies
Une galaxie c’est un assemblage d’étoiles, de gaz, de poussières, de vide, de planètes et peut être essetiellement de mtière noire contenant parfois un trou noir supermassif en son centre. Les galaxies présentent une grande diversité de taille, entre 2.000 et 500.000 d’années lumières de diamètre et de forme. Notre système solaires appartient à la voie lactée, la grande galaxie la plus proche de l notre est celle d’Andromède, elle est située à 2,3 millions d’années lumières.
Il y a 3 types de galaxies :
-les spirales, contenant d’importantes quantités de gaz et de poussières, avec un disque où l’on trouve de jeunes étoiles et un bulbe contenant de vieilles étoiles.
-les elliptiques qui sont principalement constituées de vieilles étoiles et qui sont pauvres en gaz et e poussières.
-les irrégulières, de plus petites tailles et riches en jeunes étoiles.
La Voie lactée elle fait partie des spirales, elles sont plus nombreuses que les autres.
Notre système solaire
Le système solaire est le système planétaire auquel appartient la Terre. Il est composé d’une étoile, le Soleil, et des objets célestes gravitant autour e lui comme les 8 planètes confirmées et leurs 175 satellites naturels connus sous le nom de Lune. Notre sytème solaire a 4,568 Ga.
Sources
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galaxie
https://www.futura-sciences.com/sciences/definitions/univers-systeme-solaire-3728/
http://www.syti.net/Universe.html
https://fr.wikipedia.org/wiki/Planète
Liens utiles
- La notion d'univers en physique
- L'UNIVERS (PHYSIQUE)
- Exposé de physique : Miroirs minces et miroirs liquides
- Un critique contemporain, Marcel Raymond, analyse en ces termes « la tâche du poète » : « Alors qu'une civilisation industrielle rêve d'introduire dans l'esprit les lois rigoureuses qui règnent dans la physique, la tâche du poète sera d'ébranler l'homme, de lui faire perdre cœur, en présence de sa vie et de l'univers, et de le mettre en contact permanent avec l'irrationnel. » Cette analyse vous paraît-elle satisfaisante? Vous en examinerez la portée en vous appuyant sur des exemples,
- exposé anglais introduction to the Consumer Society