EXPOSÉ DE FREUD
Publié le 22/11/2011
Extrait du document
EXPOSÉ DE PHILOSOPHIE
SUR LE RÊVE.
S. FREUD
Le rêve au sens courant, est défini comme une image et scénario imaginaire se produisant pendant le sommeil.
Or, pour le psychanalyste, le rêve s’échappe au contrôle du moi, et fait communiquer inconscient et conscient. Son contenu, malgré son non-sens apparent, est alors signifiant.
C’est en effet pour la première fois en 1895 que le psychiatre Sigmund Freud réussit à analyser un de ses rêves, grâce à la technique de la psychanalyse, qu'il définit de la manière suivante : 1- Procédé par l'investigation de processus psychiques à peu près inaccessibles autrement 2- Méthode fondée sur cette investigation pour le traitement des désordres névrotiques 3- Série de conceptions psychologiques acquises par ce moyen et qui s'accroissent ensemble pour former progressivement une nouvelle discipline scientifique.
L’œuvre Sur le rêve écrite par Freud en 1901, introduit donc à cette science toute nouvelle : la psychanalyse.
Selon Freud, le rêve, possède un sens : il est l'accomplissement d'un désir inconscient qui a pour fonction de satisfaire le rêveur.
Cette fonction du rêve constitue une mine de renseignements quant aux désirs du rêveur dont le sens doit être interprété. Le rêve se présente alors comme un précieux moyen de connaître la névrose.
Lors ce cet exposé, nous allons donc nous intéresser minutieusement à l’analyse des rêves freudienne.
Liens utiles
- Exposé sur la sexualité féminine chez Freud
- exposé anglais introduction to the Consumer Society
- exposé ivg emc
- Exposé sur la violence conjugale
- exposé sur citoyenneté active et vie politique