Devoir de Philosophie

EXPOSE DE FRANÇAIS THEME : LES CONGES ANTICIPES

Publié le 24/02/2024

Extrait du document

« EXPOSE DE FRANÇAIS THEME : LES CONGES ANTICIPES INTRODUCTION Depuis bon nombres d’année à l’approche des congés l’école est perturbée par les élèves, en vue de faire arrêter les cours plutôt que prévu cela perturbe les cours. Dans développement argumenté cohérent nous allons dénoncer ce phénomène, dit l’impacte des congés anticipés sur l’éducation nationale, Pourquoi ces congés sont – ils prévu ? quelles sont les causes et les conséquences du phénomène. Donnez une résolution à ce problème.

Nous tenterons donc dans les lignes qui suivent de l’élucider ces questions. DEVELOPPEMENT Cause Selon le Docteur Kouakou Alberté Yao cela faire plus d’une décennie que les cours sont arrêtées dans les établissements scolaire par les élèves, sous prétexte que ceux-ci veulent aller en congés plus rapidement. Ce phénomène « des congés anticipés à surgir dans l’espace scolaire dans les années 2010 et ensuite n’a pas cessé de progresser. Dans le courant des années qui ont suivi les élèves ne voulant pas suivre les cours réclament l’arrêt des cours avant la date indiquée. - Le non-respect et la non considération de l’autorité. Toujours selon le Docteur Kouakou ce phénomène lié au non-respect et la non considération de l’autorité. Il étaye ses propos « l’école est une institution sociale qui est régie par les lois. Elle a donc ses exigences, auquel tous citoyens désireux d’acquérir du savoir devrait se compromettre.

Le respect de l’autorité n’est démis à l’école : les élèves qui frappent les enseignants, des responsables d’établissements qui demandent parfois de copier les enseignants ». Pour soutenir ces propos nous pouvons dire que le manque de respect vis-à-vis des autorités amène des élèves à la désobéissance et l’incivisme car, si les élèves avaient de la considération de leur tutelle, il se conformeraient au calendrier des congés scolaires. - L’écart entre l’arrêt des notes du premier trimestre et la fin d’année, dans système éducatif de Cote d’ivoire, la fin du premier trimestre est marquée par l’arrêt des notes. Toutefois les congés de noël sont prévus environ une semaine après l’arrêt des notes, cela laisse le temps de procéder au calcul des moyennes.

Les élèves considèrent donc le temps des arrêts de note, le calcul des moyennes et la date du départ des congés trop long. Il estime dès lors ne pas pouvoir attendre plus longtemps pour aller en congés. Dans les lignes suivantes nous allons dire les conséquences du phénomène suivante. Conséquence Les élèves décident d’aller de manière anormale en congé s’adonnent à des pratiques conduisant à des conséquences désastreuses allant jusqu’à des arrestations et des pertes en vie humaine.

Ceux-ci sont déplorable, mais les conséquences ne se limite pas à ça, cela va bien au-delà, entrainent des conséquences bien plus profondes. Faibles taux de réussite à l’examen depuis quelques années nous observons une chute considérable au niveau des résultats des examens de fin d’année. De 2015 à 2017 par exemple, le.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles