Expliques et discutez le mot de Jouffroy sur les romantiques : « Ils ont fait du laid »
Publié le 16/02/2011
Extrait du document
Jugement surprenant si l'on songe aux plus purs chefs-d'œuvre du Romantisme. Cependant. — Les romantiques disaient : « le beau c'est le laid «. — Union du laid et du beau ; rejet de la pure et abstraite beauté des classiques. — Le choix de l'artiste ne doit pas systématiquement porter sur le beau, mais sur ce qui est caractéristique. — Substitution d'un langage large et populaire au style trop pur du classicisme. — En fait, deux tendances dans le romantisme : — Un art élégant, raffiné, aristocratique, qui exprime de façon très classique des thèmes neufs : Chateaubriand, Lamartine (première génération romantique). — Un art plus réaliste, plus truculent qui date de la bataille d'Hernani : les bousingots ; Lamartine, Vigny se séparent de ces outrances. — Il ne faut pas voir séparément une tendance sans tenir compte de l'autre. Un effort de spiritualisation d'une part ; de l'autre une prise de contact avec le réel.
Liens utiles
- « La raison, c'est quand on a couru, qu'on a soif et qu'on ne boit pas », disait un enfant pour définir la raison. Et le philosophe Rauh après avoir cité la formule, ajoute : « Voilà le devoir intellectuel. » Expliques et discutez. ?
- On a dit que le Cid était le plus beau de nos drames romantiques. Discutez.
- dissertation Baudelaire: comment le poète transforme-t-il le laid en beau ?
- Lorsqu’il évoquait sa démarche poétique, Charles Baudelaire expliquait parfois qu’il prenait de la boue pour en faire de l’or, ouvrant ainsi la poésie sur le monde du laid et de la beauté cachée.
- COURS D’ESTHÉTIQUE de Jouffroy (résumé & analyse)