Explication texte Marx religion
Publié le 22/03/2021
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Karl Marx dans ce texte se questionne sur la signification et la valeur qu’apporte la religion , qui pour lui a un double sens : c'est à la fois une illusion qui nous aide a nous endormir le soir et qui nous maintient dans notre misère d’être humain, mais aussi c'est l'espoir d'un monde meilleur qui nous amène à la possibilité de réaliser ce souhait. Marx divise son argumentation en trois parties . D'abord il définit la religion comme une représentation collective que nous gardons pour nous ensuite il analyse la fonction de cette représentation collective et enfin Marx nous permets de comprendre le véritable enjeux de cette critique:avoir les moyens pour créer un monde meilleur .Nous nous demanderons si aujourd'hui la perte d'influence religieuse
qui a pour cause le principe de laïcité des sociétés occidentales a permis une transformation du monde tant désiré par Marx. Nous verrons pourquoi cet thèse de Marx est toujours d'actualité et que d'autre institutions aujourd'hui ont pris la relève de la religion par l’intermédiaire des médias qui nous promettent un bonheur plus matérialiste mais tout aussi trompeur .
Dans cette première phrase Marx explique que ce désir de critique et de transformation du monde est contenu dans la religion , la religion exprime de manière contraire l'existence d'une misère réelle de l'homme, dans le sens où c'est la misère qui motive le besoin de religion, d'illusions et de mensonges pour pouvoir supporter cette misère, la religion c'est aussi l'espoir d'un monde meilleur et donc c'est se rebeller contre une réelle misère . Pour Marx la religion indique se qu'elle n'est pas et ce vers ce que l'homme convoite . Elle contient en elle des caractéristiques qui vont mener à sa propre mort . Si la religion est le fruit de la misère générée par un monde
impitoyable et sans esprit elle aussi la source qui mène a la solidarité à la dignité et a garder son sous contrôle le sens de leur existence duquel ils sont dépossédés pour l'instant . Marx dans la citation « elle est opium de texte » souligne le caractère illusoire de la religion . Il la compare à une drogue,l'opium .La drogue est connue pour empêcher son consommateur de voir la réalité et de l'emporter vers un monde illusoire et irréel .Pour Marx comme l'opium ,la religion est une illusion . C'est un univers fantastique crée par l'imaginaire du religieux.C'est donc une illusion qui projette l'homme hors de sa réalité, de sa condition social.Au delà de la critique il faut donc désormais ne pas accepter la religion, qui produit un bonheur dit illusoire pour pouvoir permettre au peuple d'accéder à un véritable bonheur. Si la religion produit des illusions , elle a cependant une part de réalité qui s'incarne dans des institutions qu'il faut alors supprimer ou dont il faut amoindrir le pouvoir Cela nécessite par exemple la mise en place d' un principe de laïcité dans les institutions publiques comme l'école par exemple.Marx remarque que ce processus de transformation sociale n'est pas la volonté du peuple qui semble être encore attaché à cet \"état qui a besoin d'illusion\". Il faudra peut-être avoir alors le courage de l'imposer au peuple qui est à la majorité conservateur. Cette exigence doit-elle passer tout simplement par la critique et l'éducation ou doit-elle passer par la force ? la critique de la religion est la première étape vers la critique de la réalité dans laquelle nous vivons, cette réalité est déterminée par le processus de production matérielle du monde dans lequel nous vivons, que la religion en sacrifie une partie. Cette critique de la réalité matérielle prendra chez Marx la forme de la critique de l'économie politique.
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