Explication Texte Bachelard : science et opinion
Publié le 09/02/2011
Extrait du document
Bachelard semble très négatif en ce qui concerne l’opinion. Il l’oppose à la science, prétend qu’elle a tort, et qu’il lui faut un esprit scientifique pour pouvoir penser par elle-même. Ainsi, nous sommes en mesure de se demander pourquoi nos opinions ne nous permettent pas d’obtenir la connaissance ? Et que doit faire notre esprit scientifique pour éviter d’avoir des idées reçues ?
D’après l’auteur, l’opinion et la science sont totalement opposées. En effet, cette action irréfléchie et dépourvue de pensées débouche sur des préjugés plus ou moins inexactes. Sur certains points elle est vraie, mais face aux expériences elle a toujours tort puisqu’elle n’est jamais fondée.
Bachelard critique l’opinion. Il dit qu’il est préférable de ne pas en avoir, car une opinion c’est ce que l’on pense, donc ce n’est pas toujours forcément juste. Il affirme qu’en « désignant les objets par leur utilité, elle s’interdit de les connaître ». Ce qui signifie que lorsqu’on a une opinion sa nous empêche d’avoir des connaissances, ou qu’on en a pas suffisamment. Donc pour avancer et en acquérir d’avantage, il ne faut pas avoir d’opinion, où du moins il faut la « détruire » et passer au dessus. De plus, rectifier seulement quelques points ne nous fera qu’avoir une autre opinion. Il faut donc prouver cette dernière à l’aide d’une démarche scientifique, pour qu’elle puisse se transformer en connaissances, où dans le cas contraire nous permettre de trouver la vérité.
De manière générale, nous pensons tous connaître la réponse à bon nombre de questions. Cette certitude vient du fait que l'on est capable de donner une réponse que l'on appelle opinion. Bachelard, a travers son texte La formation de l’esprit scientifique vient de nous démontrer que l’opinion est inférieure à la science, car on ne peut pas prouver scientifiquement ce que l’on pense, si on pense avoir raison. Et grâce aux arguments qu’il a avancé, nous sommes maintenant convaincus qu’il est préférable de penser avec un esprit scientifique, que de penser sans.
Liens utiles
- Bachelard - texte: la science et l'opinion
- Bachelard, Formation de l'esprit scientifique : science et opinion : explication
- Explication de texte d'un extrait de Ménon - Platon: l'opinion droite et la science
- BACHELARD : En quoi la science s’oppose-t-elle à l'opinion ? (commentaire de texte)
- Explication d'un texte d'Aristote : l'opinion des philosophes