Explication du texte d'Emmanuel Kant
Publié le 04/11/2012
Extrait du document
«
différence est à noter entre l'homme et l'animal puisque lui agit et réagit, et le dernière ne fait que réagir.
Le 'je'
est une manifestation de sentiments imprévisible puisque changeant.
Le sujet qualifié de conscient est celui qui se remet en question, prend le risque du doute de soit et
d'incertitude.
L'oeuvre de la conscience peut donc être hasardeuse si elle n'arrive vas a accéder a une vérité ou
a une connaissance absolue, caractéristiques de sujet conscient, donc libre.
La conscience peut tout de même,
si elle y arrive, faire sortir le sujet de la doxa et de préjuger.
De facto, il faut alors penser par soit même, contre
ces propre pensées, donc, se remettre en question.
Penser ainsi nécessite plus particulièrement la présence
d'un esprit jeune et vierge, qui n'as pas encore était affectée par les opinions et les préjuger d'autrui.
Montaigne
démontrera cette démarche lui-même en affirmant 'Je doute même de moi qui doute'
Dans la dernière partie de son texte, Kant propose le suivant : l'enfant devient sujet lorsqu'il s'attribut un 'je'.
Il n'était avant que 'se sentir', sa connaissance de lui-même n'était basée que sur des sensations.
La manière par laquelle l'homme perçoit le monde diffère de celle de l'animal.
La sensibilité que possède
l'être humain lui permet de recevoir le monde, et de l'organiser a travers son 'je' alors que l'animal ne fait que
recevoir.
Le pouvoir de l'homme est donc le suivant : il arrive à accéder au monde a travers son 'je' et sa
conscience unificatrice.
Le sujet voit donc le monde a travers ses sens joint a sa conscience.
C'est la réception
par les sens qui se voit comme manifeste du 'je'.
Le même monde que plusieurs homme pourrai percevoir ne
serrait pas le même pour chacun d'entre eux puisque les 'je' dont ils sont doter sont uniques en leurs genres.
Le monde que perçoit l'homme n'est ainsi pas perçu entent que dépendant mais entant que recette du 'je' et de
la conscience du sujet.
La vision du monde appartenant a un être serait donc subjective, nous parlerons
pourtant du 'je universel'.
A sa naissance, l'homme, plus précisément, l'enfant, est considéré comme animal, comme étant choses parmi.
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