Devoir de Philosophie

explication de texte Hegel esthétique note 17/20

Publié le 13/05/2012

Extrait du document

hegel

INTRO

Dans ce court passage extrait de L'esthetique, Hegel evoque le theme de la conscience de soi , à travers les rapports pratiques et théoriques.

On peut se demander de quelle maniére l'homme assimile cette conscience de soi, puisqu'Hegel montre ici que l'homme et les choses de la nature sont differentes de part la conscience que l'homme a de lui meme .

L'auteur affirme donc que l'homme et les choses de la nature se différencie par la conscience de l'homme : sa capacité à se reconnaître dans ses actions ou ses pensées.

On peut décomposer le texte en trois mouvements

  • De la ligne 1 à 3, Hegel expose sa thèse,

  • De la ligne 3 à 8, il démontre la premiere partie de sa thèse, à savoir l'acquisition de la conscience de soi de manière théorique,

  • De la ligne 8 à 17, il developpe la seconde partie de sa thèse, en montrant l'acquisition de la conscience de soi de manière pratique.

 

  1. Thèse

L 'auteur affirme sa thèse dans les trois premières lignes de ce texte. En effet, il soutient que l'homme se différencie de l'animal, des «choses de la nature» grâce à la conscience qu'il a acquit de lui même. Pour Hegel, seul l'homme à cette capacité ; la conscience est une caracteristique de l'homme . C'est a dire que l'homme est capable de se reconnaître dans ses actes, puisqu'il se «dédouble». Ainsi, il a la capacité d'avoir un regard sur lui même, de comprendre ses actes et ses pensées, d'en avoir conscience. A travers ce terme, Hegel montre en fait que l'homme est deux, il est lui même mais il est aussi la conscience de lui même, il est «pour lui même», pour soi. De plus, l'homme se «contemple» et se «represente», c'est a travers ce dedoublement qu'Hegel montre la capacité de l'homme a se visualiser.

 

T = Afin de démontrer cette capacité de conscience de soi, Hegel montre de quelle maniere l'homme l'acquiert, c'est a dire en premier lieu de maniere théorique.

 

  1. Plan théorique

La conscience de soi se construit tout d'abord pour Hegel sur le plan théorique, c'est a dire, de maniere abstraite. Il s'agit d'une conscience psychique, qui ne concerne que l'homme interieur. C'est une reflexion par un introspection sur «tous les mouvements de son ame» et sur «ses sentiments». Il comprends pourquoi il pense et ce qu'il pense. De plus, l'homme a la capacité de se representer par la pensée c'est a dire qu'il se visualise psychiquement, il est capable de s'analyser, et de prendre conscience de ses pensées, de les comprendre, afin de s'y reconnaître. D'ailleurs, à travers l'expression « tel qu'il se decouvre», Hegel demontre que l'homme a la capacité de se reconnaître dans ses pensées et de se representer sous un autre angle. Il est capable de prendre du recul sur ce qu'il pense. Donc, il peut se reconnaître, il se voit dans les pensées qu'il a, il peut s'assimiler a celles ci et il comprend que ce sont les siennes.

 

T = En plus de l'acquisition de la conscience de soi sur le plan theorique, Hegel montre que le plan pratique permet de completer cette acquisition.

 

  1. Plan pratique

La deuxieme facon de construire cette conscience de soi, pour Hegel, est de l'acquerrir de facon pratique, c'est a dire en agissant sur le monde exterieur, sur le réel. L'homme va se reconnaître dans toutes ses actions. En effet, lorsque l'homme transforme le monde, il lui imprime «son cachet personnel». Cela entraine donc la reconnaissance de l'homme, c'est a dire qu'il va se «reconnaitre lui meme dans la forme des choses». De plus, c'est pour lui meme que l'homme va transformer le reel afin de «jouir de lui meme comme d'une realité exterieure.» Hegel utilise des exemples comme l'enfant qui fait des ronds dans l'eau ou «l'oeuvre d'art» qui fait reference a un artiste, qui crée, afin de montrer cette envie de reconnaissance de soi dans autre chose que soi. Il demontre aussi qu'il y a des intensités differentes dans ces deux exemples, puisque le cas de l'enfant prouve une maniere pratique spontanée et peu élaborée, «les impulsions de l'enfant», alors qu'on retrouve une maniere pratique recherchée et maitrisée dans le second cas «oeuvre d'art».

 

  1. Etude critique.

L'enjeu de ce texte pourrait etre la prise de conscience par l'homme puisque le questionnement concerne cette prise de conscience. En revanche, pour Hegel, les deux concepts pratique et theorique se completent. En effet, la prise de conscience de soi theorique reste purement subjective puisque l'homme n'est pas confronté au monde exterieur et manque d'experience, alors que la prise de conscience de soi pratique se construit au contact du monde environnant et est donc objective.

 

On peut donc dire que pour Hegel, la conscience de soi s'acquiert sur le plan theorique, par la pensée, mais aussi sur le plan pratique, par la transformation du réel.

 

 

 

 

Liens utiles