Devoir de Philosophie

EXPLICATION DE TEXTE_ Extrait de "Essai sur les données immédiates de la conscience" de Bergson

Publié le 31/10/2011

Extrait du document

conscience

Le texte que nous allons étudier est extrait de \"Essai sur les données immédiates de la conscience\" de Bergson. Nous allons voir en quoi la liberté de nos actes émane de notre personnalité entière. Dans ce passage, Bergson sépare deux \"moi\" qui nous constituent. Le premier, régit notre conscience et le second assure l'animation de notre corps. En somme, l'auteur aborde quatre notions dans ce texte, nous organiserons donc en quatre parties notre explication. Dans l'ordre chronologique de l'extrait, Bergson pose la question de notre personnalité et de notre liberté lorsque nos actes émanent de la première. Puis le fait est que notre caractère prend le dessus sur nous jusqu'à ce que de notre propre chef notre âme de notrre corps. Cet engrenage entraine la modification quotidienne de notre caractère afin, qu'au final, nous nous l'approprions. Pour, en dernier lieu, définir comme libre, tout acte qui émane de moi, car celui-ci saura qu'il en est l'origine.

Notre liberté peut être définie de plusieurs manières. La principale est que nous accèdons à ce statut lorsque nos agissements sont le reflet de nous. Un sujet se doit d'acquéri la liberté, cet état d'indépendance qui fait de lui une personne à part entière. Mais pour cela, il est de son devoir d'être soi-même. De ne pas se dissimuler sous de quelconques apparences. De se montrer tel qu'il est. Autrement dit, d'être naturel, de bannir la superficialité. Pour illustrer cette notion, il suffit d'imaginer ce cas simple, un jeune qui a le souci de se vêtir, de se comporter, de s'exprimer comme la \"mode\" en a voulu. Tout ce système est peut-être qu'un échappatoire, pensant se sentir libre et débarassé du \"Qu'en dira-t-on ?\" Mais au fond de lui, est-il réellement l'image qu'il dégage. Tout comme Bergson déclare, la liberté s'assimile à une indéfinissable ressemblance. Il cite l'exemple de l'oeuvre et de l'artiste. L'artiste au travers de son oeuvre dresse son portrait moral. Puisque nous sommes libres quand nous représentons ce que nous sommes réellement au fond de nous et de notre âme.

Chaque être possède un caractère qui lui est propre. Ainsi chacun se distingue. Nous sommes régis tout entier par l'influence de notre caractère. Chaque individu est \"divisé\" en deux \"lui\". D'une part le \"lui\" qui pense et qui sent. En d'autres termes, son âme. Puis d'autre part, le deuxième \"lui\" celui qui a la faculté d'agir physiquement. Autrement dit, le corps. Plus concrètement, il y a lieu d'illustrer simplement avec le contenant et le contenu. Tel un verre d'eau. L'eau est alors le contenu et le verre, le contenant. Il est notable de préciser que ces deux parties se complètent et ont chacune besoin l'une de l'autre. Le corps n'empiète pas sur l'âme et vice versa. Par exemple, si l'âme désire communiquer avec une autre personne, l'usage de la parole est l'une des fonctions du corps. Puis si le corps effectue une quelconque action, c'est qu'elle est la fruit d'une réflexion de l'âme.

Notre caractère est modelable. Au quotidien, des modifications lui sont apportés. Nous sommes nés avec un certain caractère, mais au fil des années de notre éducationn notre caractère a évolué, en bien ou en mal, mais il a évolué. Le plus important est que ces modifications sont ancrés en nous. Avec l'âge, on devient mature, nous sommes conscients du comportement à adopter. Mais pour être réellement affecté par ces modifications, nous devons les intégrer et être en adéquation avec elles.

Pour conclure, pour se définir libre, un acte doit être le fruit de moi. Il s'inscrit comme étant la conséquence de ma personne. Puisque la seule personne apte à le reconnaitre comme étant de moi est ma personne. Je suis donc à même de le revendiquer et de me l'approprier.

Liens utiles