Explcation de texte - Lévithan
Publié le 02/03/2011
Extrait du document
Thème : Dans cet extrait du Léviathan de Tohmas HOBBES, le pricipal thème aborder est : La construction de la République. Problème : Le pouvoir est la faculté et la possibilité dont un ou plusieurs individus ou groupes d’individus disposent pour appliquer, faire accepter, faire exécuter ou imposer des décisions d’ordre physique, moral, intellectuel ou psychologique dans des domaines variés tels que la culture, l’économie (finances, industrie, sociotechnique) ou la politique, comment comprendre que des etres enclin à toute autorité, sacrifient leur liberté naturelle et instituent un organe de pouvoir ? Division du texte : ce texte présente deux parties; une première allant du début jusqu'à \"en une seule volonté\", et dans laquelle l'auteur parle de l'état de nature, à savoir l'état des rapports humains antérieurement à toute institution politique ou juridique. Puis une deuxième parite dans laquelle l'auteur met en avant l'idée d'un contrat social, c'est à dire, une convetion ou un accord par lesquels des personnes libres s'engagent réciproquement ou à l\"égard d'autres personnes. Pour Hobbes, l’état de nature est un état d’isolement complet de l’individu, où Autrui n’est présent que sous la forme d’une menace constante ; il est présent comme celui dont la puissance peut provoquer la mort ; pour parvenir à se détacher d’une telle crainte de la mort, l’individu manifeste sa propre puissance aux yeux des autres. Le fait de vouloir montrer sa puissance ne peut que conduire à un état de guerre perpétuelle : « l’homme est un loup pour l’homme ». À l’état de nature, chacun a un droit illimité sur toutes choses, celles-ci devenant l’enjeu de luttes incessantes ; l’égalité du droit (identifiée à la force) ne signifie rien d’autre qu’une égalité dans le droit à se nuire mutuellement. cet état de nature doit être dépassé, car les hommes ont peur de mourir et leur instinct de conservation leur dicte un besoin de sécurité. C’est précisément ce besoin de sécurité qui est, selon Hobbes, la cause du vivre ensemble des hommes : ils se détestent tous, mais ils acceptent de vivre ensemble en perdant leur droit naturel d’agresser. En contrepartie de cette perte de droit, ils gagnent la sécurité, l’ordre, la paix et la stabilité. Telles sont les fins qui justifient l’État et qui lui donnent toute sa légitimité. Le contrat social est un pacte que chaque individus se pessent les uns aux autres et par lequel ils s'engagent mutuellement à renoncer à leur souveraineté naturelle (c'est à dire l'état de nature) en faveur d'un homme ou d'une assemblée auquel ils donnent le droit de pouvoir les gouverner. Les individus s'engagent alors à obéir au souverain. Ce dernier possédant alors un pouvoir absolu par la volonté des individus. Sa légitimité ne tient qu’à sa toute puissance ; il est au-dessus de tous les pouvoirs : il n’a pas de devoirs, il n’a que des fonctions. Le peuple lui-même ne peut s’opposer à lui. Seule son omnipotence, le caractère absolu de son pouvoir rend possible le maintien d’un ordre pacifique et sûr dans l’Etat.le souverain est le représentant du peuple. Lorsqu’il agit en tant que souverain, il agit au nom du peuple. Donc c’est comme si c’était l’action de tout le peuple qu’il représente. Quand le souverain fait un acte, chacun des sujets en est l’auteur (il en a la responsabilité) et le souverain n’est que faiseur. Ou quand le souverain prend une décision, le peuple n’a pas le droit d’être en désaccord avec cette décision, parce qu’il serait en désaccord avec lui-même.” Ce dernier possédant alors un pouvoir absolu par la volonté des individus. Selon hobbes, on peut alors passer de la pluralité de volontés (la multitude) à l'unité de la volonté civile. Conclusion : Hobbes refuse catégoriquement l’idée d’une sociabilité naturelle de l’homme. Si les hommes en viennent néanmoins à former des États, c’est seulement parce qu’en vertu d’un calcul de la raison, ils jugent que leur situation est intolérable et que dans leur intérêt particulier, il vaudrait mieux que chacun se défasse d’une partie de sa puissance et la transfère à un souverain. Telle est la source du pacte ou contrat social. L’origine de la société est ainsi purement artificielle.
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