Expansion des océans Océan Pacifique Les dorsales océaniques renouvellent constamment la croûte terrestre.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Expansion des océans Océan Pacifique Les dorsales océaniques renouvellent constamment la croûte terrestre. Cette croûte se déplace vers les marges des océans. Sur la carte, plus la croûte océanique est ancienne, plus la nuance de bleu la désignant est foncée. Dans les années soixante, les scientifiques ont constaté que l'âge de la croûte océanique augmentait au fur et à mesure que l'on s'éloigne d'une dorsale. Cette découverte est venue confirmer la théorie de la dérive des continents (voir le carto-thème Dérive des continents). L'océan Pacifique se rétrécit tandis que la matière crustale s'y renouvelle, parce que cette matière est consommée par subduction (voir le carto-thème Subduction) aux marges ouest, nord et est de l'océan. Au fur et à mesure que la croûte pacifique plonge sous d'autres plaques, la chaleur du noyau terrestre la fait fondre et elle entre en fusion. Le magma qui en résulte alimente les volcans de la ceinture de feu qui entoure l'océan Pacifique (voir le carto-thème Ceinture de feu). Océan Atlantique L'étroitesse des bandes de différentes nuances de bleu indique que la croûte de l'océan Atlantique ne se développe pas aussi rapidement que celle du Pacifique. Toutefois, à part le long des plaques Scotia et caraïbe, la croûte atlantique n'est pas consommée par la subduction. En fait, la dilatation de l'Atlantique écarte ces plaques et éloigne l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud de l'Eurasie. Le bassin de l'Atlantique s'agrandit au détriment du bassin de l'océan Pacifique, où la subduction prédomine. Océan Antarctique L'expansion qui se produit le long de la frontière divergente de l'océan Antarctique repousse la croûte océanique vers le nord de l'Australie sous les plaques pacifique et eurasienne. Océan Indien La dilatation du plancher marin sous l'océan Indien a poussé le sous-continent indien, l'Afrique et la péninsule Arabique contre l'extrémité sud de l'Eurasie. La croûte terrestre s'y est comprimée et pliée pour former de hautes chaînes de montagnes (voir le carto-thème Collisions de continents). Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Subduction Mariannes du Nord La plaque pacifique se distend lentement, mais de façon constante, en direction de l'ouest où elle plonge sous la plaque philippine qui porte Guam et les autres îles de l'archipel des Mariannes (voir les carto-thèmes Expansion des océans et Arcs insulaires).
- Accrétion Guam et les Mariannes du Nord La croûte de l'océan Pacifique plonge sous la plaque des Philippines au niveau de la fosse des Mariannes selon un processus de subduction (voir le carto-thème Subduction).
- sol. n.m., partie superficielle de la croûte terrestre (lithosphère) qui,
- Polynésie, nom donné à l'ensemble des îles et des multiples archipels de l'océan Pacifique central.
- Pacifique (océan).