Existe-t-il un vrai sens au texte d’un auteur ? Ce sens appartient il à l’auteur ou bien au lecteur ?
Publié le 25/02/2011
Extrait du document
Certains auteurs, en littérature comme en philosophie, dans leurs écrits font passer un message. Mais ce message est il est une vérité, et quel sens à ce message.
Dans cette citation Paul Valery nous affirme qu’il n’ya pas de vrai sens dans un texte. Le sens est l’ensemble d'opinions et de jugements reçus dans un milieu déterminé. En effet un message écrit peut être interprété de plusieurs manières. L’auteur n’a aucune autorité c'est-à-dire qu’il ne peut forcé a croire en ce qu’il dit puisque tout le monde n’a pas la meme vision que lui. « Quoi qu’il est voulu dire il a écrit ce qu’il a ecrit « c'est-à-dire que e message qu il a passé il l’a écrit de cette manière, qu’il l a ecrit comme lui le ressentais, mais il est fort propable que les lecteurs ne reçoivent pas son propre message mais un autre message qui leur est propre. Comme mes camarades et moi nous pouvons avoir une interprétation de cette citation qui est différent.
Le texte comme un appareil : une fois le texte publié plus de retour possible sur ce que l’on a écrit, les lecteurs s’en serviront, il faudra donc accepter la critique qui peut être positive comme négative. Tout le monde à sa propre opinion d’un texte, ce qui fait la diversité de l’être humain.
Exemple : en politique : une fois un texte publié, il peut être perçu différemment, les parti peuvent le comprendre de manière différent, nous sommes tous différents et donc nous réfléchissons différemment. Certains seront d’accord avec le texte et d’autre exprimeront leur opposition.
Impossibilité d’obéir en l’autorité de l’auteur, tout être humain possède une capacité à réfléchir et raisonner. Lui obéir c est une façon de ne pas avoir d opinion et de le rendre indispensable. Au contraire l’auteur parle, et le lecteur écoute puis répond par la suite par l’analyse de son texte et propos.
Liens utiles
- « Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit ; une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens. » Justifiez et discutez cette affirmation de Paul Valéry, en vous appuyant sur des arguments et des exemples précis. ?
- Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens
- Valéry : « Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise ».
- Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
- «Il n'y a pas de vrai sens d'un texte. Pas d'autorité de l'auteur. Quoi qu'il ait voulu dire, il a écrit ce qu'il a écrit. Une fois publié, un texte est comme un appareil dont chacun peut se servir à sa guise et selon ses moyens.» Paul VALÉRY