Devoir de Philosophie

Evaluation corrigée de la promesse de l'aube de Romain Gary

Publié le 28/10/2011

Extrait du document

gary

La promesse de l'aube

de Romain Gary

 

1-  Ce roman est écrit à la 1ère personne. Qui ce “je” évoque-t-il ?

     De qui  ce livre est-il un extraordinaire portrait ?

     Quel âge a l'auteur quand débute le roman ?

 

2-  A quel épisode de sa vie fait-il allusion quand il dit dans le premier paragraphe:

 “Je crois que jamais un fils n'a haï sa mère autant que moi à ce moment-là” ?

 

3- Pourquoi l'auteur rêve-t-il de devenir un écrivain célèbre ?

 

4-  Avec beaucoup d'humour, il retrace ses différentes tentatives artistiques avant de se fixer sur l'écriture. Quelles sont ces différentes tentatives ?

 

5-  A huit ans, l'auteur veut mourir après avoir subi une terrible humiliation. Racontez comment, pourquoi et par qui il est sauvé.

 

6-  Par quel subterfuge la mère de l'auteur lance-t-elle son salon de couture ?

 

7-  A dix ans, Romain tombe follement amoureux de Valentine. Que fait-il par amour pour elle ?

 

8-  Romain Gary participe à un attentat manqué contre Hitler.  Racontez.

 

9-  En novembre 1938, l'auteur suit  une formation d'officier pilote à Salon de Provence. Pourtant, de tous les élèves, il est le seul à ne pas être nommé officier. Pourquoi ? Quelle explication donne-t-il à sa mère ?

 

10- Un coup de téléphone lui sauve la vie. Racontez en quelles circonstances.

 

11- L'auteur reçoit l'extrême-onction et les derniers honneurs car on le croit perdu. Racontez.

 

12- En quelle occasion est-il décoré de la Croix de la Libération ?

 

13- Quelle est la dernière “ruse” de sa mère ( et son dernier acte d'amour maternel) ?

 

14- Expliquez le titre de cet ouvrage. 

 

 

LA PROMESSE DE L'AUBE  ( Correction )

 

1-  La promesse de l'aube est un roman autobiographique où le “JE” désigne Romain Gary de l'âge de huit ans jusqu'à la mort de sa mère .

     Cet ouvrage constitue un extraordinaire portrait- hommage à la mémoire de sa mère. Quand il commence à l'écrire, il a 44 ans.

 

2-  Un jour, sa mère vient le voir à Salon où il est élève-pilote et le couvre de compliments devant ses camarades, le rendant ainsi ridicule.

 

3-  L'auteur rêve de devenir un écrivain célèbre par amour pour sa mère qui a toujours voulu être célèbre et le deviendra à travers son fils.

 

4-  Sa mère rêve de faire de lui un grand violoniste, puis un grand danseur. Lui-même se verrait bien en grand peintre mais sa mère ne le veut pas.  Elle le verrait aussi comme chanteur d'opéra.

 

5-  Après avoir été accusée de vol, sa mère présente son jeune fils aux voisins en disant qu'il sera plus tard un très grand personnage. Mort de honte, l'enfant se réfugie dans un tas de bois et décide de mourir en le faisant s'écrouler sur lui. Un chat le sauve en venant lécher sur son visage les miettes d'un gâteau au pavot.

 

6-  Elle prétend que le grand couturier Paul Poiret doit venir inaugurer son salon. Pour cela, elle engage un ancien comédien qui joue le rôle et personne n'y voit que du feu.

 

7-  Valentine, dont il est amoureux, le force à manger n'importe quoi, jusqu'à un soulier en plastique qui manque le tuer.

 

8-  Romain participe à un attentat manqué contre Hitler. Sa mère , par patriotisme, le pousse à partir en Allemagne assassiner Hitler. Il accepte mais au moment où il va partir, ellerevient sur sa décision et le supplie de rester.

 

9-  Il n'est pas nommé officier car il n'est pas français de naissance et naturalisé français depuis trois ans seulement.

   Il raconte à sa mère qu'il s'agit d'une mesure disciplinaire parce qu'il a séduit la femme du commandant, ce qui satisfait le caractère romanesque de sa mère.

 

10- Sa mère l'appelle au téléphone pour lui souhaiter bonne chance au moment où il doit embarquer dans un avion. L'avion décolle sans lui et s'écrase au sol.

 

11- Romain Gary manque mourir car il a contracté une typhoïde avec hémorragie intestinale. Tous les médecins le considèrent comme perdu. Mais la conscience qu'il n'a pas fait pour sa mère tout ce qu'il voulait faire le maintient en vie contre toute attente, comme si le cordon ombilical n'avait pas été coupé et que sa mère continuait à le nourrir.

 

12- R. Gary est navigateur sur un bombardier dans la Résistance aux côtée de l'armée anglaise. Lors d'une mission, l'avion est touché. Le pilote est aveugle, lui-même est blessé. Ils veulent s'éjecter mais ne le peuvent pas. Romain réussit par la voix à guider le pilote aveugle jusqu'à l'atterrissage.

 

13- Sachant que son fils aurait du mal à vivre sans elle, sans l'amour inconditionnel qu'elle lui porte, se sachant mourante, elle lui écrit d'avance près de 250 lettres qu'elle lui fera parvenir, grâce à une amie, après sa mort , pendant près de trois ans.

 

14- La promesse de l'aube signifie :

–la promesse que fait la vie au narrateur à travers une mère passionnée.

–La promesse qu'il fait tacitement à cette mère d'accomplir tout ce qu'elle attend de lui : héroïsme, célébrité, réalisation de soi.  

 

Liens utiles