Europe : la Terre vue de nuit L'Europe de nuit Les lumières nocturnes d'Europe illuminent cette carte.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Europe : la Terre vue de nuit L'Europe de nuit Les lumières nocturnes d'Europe illuminent cette carte. La plupart des Européens vivent dans des villes, et les pays d'Europe septentrionale, méridionale et occidentale figurent parmi les plus riches de la planète. On distingue clairement les riches régions urbaines du nord-ouest du continent, grâce aux lumières particulièrement brillantes qu'elles émettent. Au sud, les lumières des villes permettent d'identifier le littoral du Portugal, l'Espagne, le sud de la France et l'Italie. La tache brillante que l'on aperçoit au nord-est représente Moscou (voir le carto-thème Eurasie). L'Europe septentrionale Au sud-ouest de la carte, on peut apercevoir les lumières brillantes des agglomérations d'Angleterre, dont la ville tentaculaire de Londres, ainsi que les villes brillamment éclairées du nord de la France, de la Belgique, des Pays-Bas et du nord-ouest de l'Allemagne. La tache brillante à l'extrême sud correspond à Paris. Au nord-ouest des villes anglaises, on aperçoit un arc formé par les villes d'Irlande et d'Écosse. Les lumières brillantes situées au nord-est de ces villes proviennent des puits de pétrole de la mer du Nord. En suivant la direction nord-est, on peut apercevoir les villes de Scandinavie, au sud de laquelle brillent les villes d'Allemagne et, tout à l'est, celles de Pologne. L'Europe méridionale Les taches les plus brillantes de cette carte représentent, à l'extrême nord, Paris, au sud-ouest, Madrid, situé au centre d'un chapelet lumineux qui marque le littoral de l'Espagne et du Portugal, et, à l'est, Milan, dont les lumières marquent le début du contour de la péninsule italienne que l'on devine grâce aux lumières des différentes villes côtières. À l'extrême sud, on peut distinguer les lumières des villes d'Afrique du Nord. Le sud-est de l'Europe Les taches les plus brillantes apparaissent sur les bords de la carte : Francfort-sur-le-Main au nord-ouest, l'Italie au sud-ouest, Athènes à l'extrême sud, et les villes de Turquie et d'Ukraine à l'est. Cette région, moins urbanisée et moins riche que le reste de l'Europe, produit moins de lumière. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- L'énergie, des ressources mal réparties Vue de la planète Terre la nuit.
- Amérique du Sud : la Terre vue de nuit L'Amérique du
- Amérique du Nord : la Terre vue de nuit L'Amérique du
- Eurasie : la Terre vue de nuit L'Eurasie septentrionale de nuit L'Eurasie septentrionale, une région immense et peu peuplée, reste généralement dans l'obscurité la nuit.