Europe et Asie centrale : densité de population Europe et Asie
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Europe et Asie centrale : densité de population Europe et Asie centrale Depuis des siècles, les États d'Europe occidentale et d'Europe du Sud encouragent les pratiques agricoles qui satisfont aux besoins de populations denses, en particulier dans les régions où le climat est doux et l'eau abondante. En direction de l'est, les chutes de pluie vont décroissant et les populations se raréfient, sauf dans les régions où le niveau de pluviométrie permet une agriculture régulière. Au cours des deux siècles passés, les cités industrielles et commerciales d'Europe ont connu un tel développement que les populations sont désormais principalement urbaines (voir le carto-thème Campagnes et villes). L'Europe de l'Est et l'Asie centrale sont, d'une façon générale, moins peuplées que l'Europe occidentale et centrale. Asie centrale et Caucase La population essentiellement rurale d'Asie centrale se concentre sur les plateaux relativement arrosés et dans les vallées irriguées, c'est-à-dire les zones offrant assez d'eau pour l'agriculture (voir les carto-thèmes Effet orographique et Eau et peuplement). Dans le Caucase, la forte pluviosité est un des facteurs qui ont rendu possible un peuplement dense et durable. Europe de l'Est et Russie Dans ces régions, la population est généralement plus dense dans les zones sud et ouest, tandis que, dans le Grand Nord, la rigueur du climat rend l'agriculture impossible et ne favorise guère le développement de l'urbanisation. Europe méridionale, du Nord, du centre et de l'Ouest, Au fil des siècles, la plupart des terres cultivables européennes ont été mises en valeur. L'amélioration des techniques agricoles, à partir surtout du XVIIe siècle, a permis d'augmenter les rendements, provoquant ainsi un fort accroissement de la population. Cependant, dans les régions les plus septentrionales du continent, la rigueur du climat a empêché tout développement de l'agriculture. De nos jours, la grande majorité des Européens habite en zone urbaine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- L'Asie centrale est, avec 9,5 millions de km2, dont 3,5 millions pour la Chine proprement dite, et une population estimée par l'ONU à 835 millions d'habitants en 1975, la plus vaste concentration humaine du monde.
- Asie méridionale et Proche-Orient : densité de population Asie méridionale et Proche-Orient D'une façon générale, les densités de population sont plus élevées en Asie méridionale qu'au Proche-Orient.
- Asie du Sud-Est et Océanie : densité de population Asie du Sud-Est et Océanie Les îles et les plaines surpeuplées d'Asie du Sud-Est tranchent brutalement avec l'immensité désertique de l'Australie et de la Nouvelle-Zélande.
- Asie du Nord-Est : densité de population Asie du Nord-Est On note
- l'europe dans la population de la terre