Eurasie : la Terre vue de nuit L'Eurasie septentrionale de nuit L'Eurasie septentrionale, une région immense et peu peuplée, reste généralement dans l'obscurité la nuit.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
Eurasie : la Terre vue de nuit L'Eurasie septentrionale de nuit L'Eurasie septentrionale, une région immense et peu peuplée, reste généralement dans l'obscurité la nuit. Toutefois, plusieurs taches lumineuses apparaissent sur la carte, signalant la présence d'une population essentiellement urbaine (voir le carto-thème Lumières des villes) et d'abondants gisements de pétrole et de gaz naturel. Les lumières les plus brillantes, presque au centre de la carte, correspondent ainsi aux champs pétrolifères de Sibérie orientale. Au sud, les villes de la Sibérie méridionale forment une large zone brillante. Encore plus au sud, les lumières des villes éclairent les vallées d'Asie centrale. La tache brillante située tout à l'ouest représente Moscou. Quant au point lumineux situé à l'extrême nord-est, il s'agit de la lointaine ville de Iakoutsk. Enfin, plus à l'est, on retrouve les lumières de Komsomolsk-sur-l'Amour et de Khabarovsk. La Sibérie méridionale et occidentale Les lumières les plus brillantes, à l'ouest du centre de cette carte, proviennent des champs de pétrole de la Sibérie occidentale. Au sud, on peut apercevoir les lumières brillantes de Novossibirsk, la plus grande ville de Sibérie, et de Novokouznetsk, un peu plus à l'est. On peut également voir les lumières correspondant à d'autres villes de Sibérie, à l'est et à l'ouest, dont Irkoutsk, ainsi que de villes de la vallée de l'Angara, à l'extrême sud-est. Tout à l'ouest, un chapelet lumineux s'étendant du nord au sud représente les zones urbaines et industrielles de l'Oural. Asie centrale Les lumières des villes marquent le contour des vallées d'Asie centrale, au sein d'une région, s'étendant du sud-ouest au nord-est. Près du centre de cette carte, on aperçoit les lumières de Tachkent, la ville la plus importante de la région et de Chymkent, un peu plus au nord. Au sud-ouest, on trouve les villes d'Ouzbékistan et du Turkménistan tandis qu'au nord figurent les villes du Kazakhstan. La Russie européenne Près du centre de cette carte, on peut voir briller les lumières de Moscou, capitale et plus grande ville de Russie, tandis que la tache lumineuse, au nord-ouest, correspond à Saint-Pétersbourg. Au sud-ouest, une zone illuminée indique la présence de Kiev, capitale de l'Ukraine. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Asie septentrionale : la Terre vue de jour Taïga d'Asie septentrionale Une immense forêt de conifères appelée taïga occupe la majeure partie du nord de l'Asie.
- L'énergie, des ressources mal réparties Vue de la planète Terre la nuit.
- Australie et Nouvelle-Zélande : la Terre vue de nuit L'Australie et la Nouvelle-Zélande de nuit La population australienne se concentre essentiellement dans les zones urbaines (voir le carto-thème Lumières des villes).
- Amérique du Sud : la Terre vue de nuit L'Amérique du
- Amérique du Nord : la Terre vue de nuit L'Amérique du