Etudiez ce jugement de Musset : Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots.
Publié le 07/05/2011
Extrait du document
Explication. 1° Ces vers sont extraits de la Nuit de Mai, écrite après la rupture. La Muse veut guérir le poète par le travail :
L'herbe que je voulais arracher de ce lieu, C'est ton oisiveté; ta douleur est à Dieu. ... Rien ne nous rend si grands qu'une grande douleur.
2° L'exaltation de la souffrance inspiratrice est un thème romantique (Le Lac, La Tristesse d'Olympio).
3° Importance de cette inspiration chez Musset comment il l'a d'abord raillée, puis les chefs-d'œuvre qu'elle lui a inspirés; l'évolution des sentiments c la Nuit de Mai à la Nuit d'Octobre et à Souvenir.
4° Discussion de la thèse : comment l'art doit s'associer à l'inspiration. Critique des Parnassiens contre le lyrisme personnel et les effusions. Dans quelle mesure Musset les mérite-t-il? L'art ne fait pas défaut dans les Nuits, ni dans Souvenir, mais ce lyrisme personnel ne peut faire école.
Liens utiles
- Musset a dit : Les plus désespérés sont les chants les plus beaux, Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots. Est-ce votre avis ?
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j'en sais d'immortels qui sont de purs sanglots », écrit Alfred de Musset dans sa Nuit de Mai. Êtes-vous d'accord avec cette conception de la beauté en poésie ? Vous appuierez votre réflexion sur les textes du corpus et sur vos connaissances personnelles.
- Sujet : - les plus désespérés sont les chants les plus beaux. Et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots
- « Les Plus Désespérés Sont Les Chants Les Plus Beaux. Et J’En Sais D’Immortels Qui Sont De Purs Sanglots ». Commentez cette citation.
- « Les plus désespérés sont les chants les plus beaux/et j’en sais d’immortels qui sont de purs sanglots »: la poésie, un beau chant de désespoir ?