Etude Linéaire et plan Détaillé du Mariage de Figaro (acte IV, scene 3)
Publié le 27/02/2008
Extrait du document
Etude Linéaire
Le Monologue de Figaro
Acte IV, scène 3
• Didascalie « seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre » (l.1) nous montre qu’il est seul sur scène, dans un endroit sombre et d’un ton sombre. Ce qui veut dire qu’il ne va pas dire quelque chose de joyeux. Le choix de l’endroit sombre veut dire la méchanceté, la peur, la terreur, la vengeance, des termes péjoratifs. L’information sur le ton de Figaro montre qu’il va parler de cette chose d’une manière sèche, non joyeuse. « d’un ton le PLUS sombre » veut dire que c’est le plus sombre possible, exagération du ton de Figaro pour montrer l’importance et la non-joyeuseté de ce qu’il va dire.
• « monsieur » « vous » « grand » montre que le comte est un personnage plus important que Figaro. « vous ne l’aurez pas » est répété deux fois ce qui montre que Figaro insiste sur le fait que le comte n’aura pas sa fiancée.
• Non, ne, ne = 3 fois la négation.
• Parallélisme = grand seigneur / grand génie, noblesse, fortune
• Champ lexical de la noblesse : « grand seigneur » « noblesse » « fortune ». énumération de termes montrant sa noblesse, richesse.
• Question rhétorique : « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? » « Vous vous êtes donné la peine de naitre, et rien de plus ». Double énonciation. La seule difficulté qu’il s’est donnée était de naitre, il n’a rien fait d’autre dans sa vie, il est arrivé la ou il est sans rien accomplir.
• « du reste homme assez ordinaire, tandis que moi, morbleu ! » homme assez ordinaire conte est un homme comme les autres, il n’a rien de spécial. Tandis que signifie l’opposition entre les deux personnages.
• « perdu dans la foule obscure » début champ lexical de l’obscurité présent dans le texte. Perdu dans la foule obscure les spectateurs.
• « il m’a fallu déployer […] pour subsister seulement » = contraste entre plus de science et de calcul et la survie.
• Hyperbole cent ans a gouverné toutes les Espagne. Cette hyperbole montre l’épuisement
• Vous voulez jouter = le comte tout ce qu’il veut faire c’est jouer.
• On vient … c’est elle … ce n’est personne : Suzanne, raison de sa colère = l’homme qui n’a rien fait dans sa vie a part de naitre est en train de lui voler sa femme.
• « la nuit est noir en diable » nuit de tourment pour Figaro. Ironie = sot d’exercer le métier de mari parce qu’il est surement trompé.
• Didascalie Assoir = permet de se calmer.
• Le thème = qu’est ce que le destin de figaro ? : Est-il rien de plus bizarre que ma destinée.
• Ordre chronologique = il commence par sa naissance : « file de je ne sais pas qui » sorte de mépris. Enumération. Il raconte sa vie.
• Origine inconnue il est sur le mauvais chemin. Opposition entre honnête/bandit. Interrogation sur le destin et la vie de Figaro. Il résume sa vie très vite et développe sur le reste de sa vie en détail.
• J’apprends la chimie, la pharmacie, la chirurgie mène vers une carrière honnête. Vocabulaire intelligent de l’apprentissage. Enumération de 3 carrières scientifiques.
• Chaque « ! » note une colère, une déception.
• Figaro est un homme à tout faire. Il passe d’un métier à l’autre sans aucune transition, aucun correcteur.
• Figaro =personnage impulsif et fougueux.
• « Me fus ai-je mis une pierre au cou » c’est un plein échec, il ne fini pas sa phrase.
• Il se lance dans la comédie sans avoir d’expérience et juste parce que cela lui plait.
• Il n’est qu’un auteur de MERDE et il pense qu’il a tout le monde à son dos.
• Si cette pièce était jouée dans ces pays la (Mahomettin) il y aurait malaise mais la il n’est pas aller la jouer nulle part, critique sévère, il dit qu’ils ne savent pas lire et que ce sont des cons.
• Figaro arrête de raconter son histoire « que pouvant avilir l’esprit. Ca veut dire qu’on peut mettre cette personne a son service mais on ne peut pas lui enlever « sa liberté de penser ».
• Parallélisme de construction en 2eme temps, conséquence directe, on lui prend son corps physique. « Mon terme était échue », il allait bientôt mourir, gradation. Il est presque mort, « record » sont les gens qui vienne vous prendre le reste de dignité que tu avais.
• Il n ;a pas d’argent mais il pense réfléchir et critique l’argent, ce n’est pas parce qu’il en possède pas qu’il ne connait pas . Le fantôme : le fisc. 2eme fantôme = il se voit se faire emmener en prison.
• Aussitôt le pont-levis du château fort est baissé (château est une preuve de noblesse) la ou il perdra l’espérance et la liberté.
• Les gens de la censure sont des gens qui ont peu de pouvoir. Ils sont très rapides, ils ont la main légère et agissent très vite.
• « liberté » « blâmer » à blâmer s’oppose l’éloge. L.29.
• Longue énumération (l. 35)
• Système de liberté. antiphrase.
• Onomatopée Pou-ou.
• Il a ce moment la dans sa vie = nouvelle vie = nouvelle femme.
Comment le récit de la vie de Figaro met il en lumière une violente critique de la société
• Une sombre narration de la vie de Figaro
• L’épopée d’un homme a tout faire.
• La vie de Figaro présentée comme un échec.
• L’utopie et l’humour de Figaro face a son destin
• Une critique de la société
• Critique des privilèges (classes)
• Critique de la censure
• L’opposition (le refus) d’un valet éclairé.
Une épopée = récit des aventures et des exploits d’un héros ou d’une nation ou d’un peuple …
Plan Détaillé
Une sombre narration de la vie de Figaro
L’épopée d’un homme a tout faire.
• Ordre chronologique
• Origine inconnue il est sur le mauvais chemin.
• Opposition entre bon et mal. Destin inconnue.
• résume, puis détaille sa vie
• homme a tout faire: la chimie, la pharmacie, la chirurgie mène vers une carrière honnête.
• Vocabulaire de l’apprentissage. Enumération de 3 carrières scientifiques (homme a TOUT faire)
• manque de vocabuaire de transition: calculateur, danseur, banquier de pharaon…
•
La vie de Figaro présentée comme un échec.
• Seul sur scene, sombre --> Didascalie « seul, se promenant dans l’obscurité, dit du ton le plus sombre » (l.1) => monologue non-joyeux.
• Le choix de l’endroit sombre nous donne une sensation de la méchanceté, la peur, la terreur, la vengeance.
• « d’un ton le PLUS sombre » revien au choix de l'endroit sombre, et revien aussi au ton de Figuaro
• « la nuit est noir en diable » obscurite spirituel et visuel.
• monologue ironique: sot d’exercer le métier de mari parce qu’il est surement trompé. =>
• Chaque « ! » note une colère, une déception
• « Me fus ai-je mis une pierre au cou » c’est un plein échec
• Parallélisme de construction en 2eme temps, conséquence directe, on lui prend son corps physique.
• « Mon terme était échue », mort, gradation.
• Il est presque mort, « record » sont les gens qui vienne vous prendre le reste de dignité que tu avais.
• Aussitôt le pont-levis du château fort est baissé (château est une preuve de noblesse) la ou il perdra l’espérance et la liberté. -> echec
L’utopie et l’humour de Figaro face a son destin
• Il n’a pas d’argent mais il pense réfléchir et critique l’argent, ce n’est pas parce qu’il en possède pas qu’il ne connait pas . Le fantôme : le fisc. 2eme fantôme = il se voit se faire emmener en prison.
Une critique de la société
Critique des privilèges (classes)
• \"Monsieur\", \"vous\", \"grand seigneur\" = exagere sur le point que le compte est \"important
• Parallélisme; grand seigneur / grand génie, noblesse, fortune
• Champ lexical de la noblesse : « grand seigneur » « noblesse » « fortune ». énumération de termes montrant sa noblesse, richesse.
• \"non\" => insubordination, \"vous ne l'aurez pas\" => possession
• Question rhétorique : « Qu’avez-vous fait pour tant de biens ? »\"vous vous etes donner la peine de naitre\" => ironie :la seul chose qu'il n'est jamais fait c'est naitre
• \"rien de plus\" => exagération
• «homme assez ordinaire» = destruction de tout les titres, homme normale, rien de différent.
• parle de comment il a tout créer dans sa vie, son education, ses metiers
• réduit son status sociale a une blague
• «homme assez ordinaire» = destruction de tout les titres, homme normale, rien de différent.
Liens utiles
- Le Mariage de Figaro Plan détaillé Acte 5, Scène 3
- Lecture analyique : BEAUMARCHAIS LE MARIAGE DE FIGARO ACTE 1 SCENE 1
- Mariage de figaro acte 1 scene 7
- Le mariage de figaro acte 5 scene 3
- Le mariage de figaro Acte 1 scene 10