Etude détaillée de l'oeuvre Une Vie, de Maupassant « Une vie » de Maupassant
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
infinie l'envahit.
Elle découvrit brusquement la figure de l'enfant qu'elle n'avait pas encore vue : la fille de son fils.
Etcomme la frêle créature, frappée par la lumière vive, ouvrait ses yeux bleus et remuant la bouche, Jeanne se mit àl'embrasser furieusement, la soulevant dans ses bras, la criblant de baisers.
Mais Rosalie, contente et bourrue,l'arrêta.
« Voyons, voyons, madame Jeanne, finnissez ; vous allez la faire crier.
» Puis elle ajouta, répondant sansdoute à sa propre pensée : « La vie, voyezvous, ça n'est jamais si bon ni si mauvais qu'on croit.
» La comparaisonentre l'Incipit et l'Excipit permet de voir l'évolution des personnages, les stéréotypes (topos : entrée en matière).
Icion entre dans le roman avec Jeanne qui change de vie.
On quitte le roman : « La vie, voyezvous, ça n'est jamais sibon ni si mauvais qu'on croit.
» è réponse au titre : oeuvre close.
1) étude des personnages a) Qui est lepersonnage principal ? Pourquoi b) Dans quelle situation se trouveil ? c) De quel type de verbe estil le sujet ? 2)comparer les deux cadres spatiaux temporels : a) le moment b) les lieux c) les paysages Début Fin 1) Jeanne àdixsept ans, elle sort du couvent.
C'est un personnage jeune et enthousiaste à l'idée de quitter le couvent.
Bilan :les deux passages présentent des portraits différents de Jeanne, entremêlés de description de paysages (2 textesdescriptifs).
Jeanne a 46 ans, elle est sur le point de retourner dans un autre lieu.
C'est un personnage vieillissant,la vie revient en elle (elle n'attend plus rien de la vie or elle va recevoir un don).
Les verbes expriment desmouvements(4), des pensées en éveil (3), des états (de doute…).
Et Jeanne et le sujet de verbes qui exprimentplutôt l'action et la pensée.
Dans cette fin, et Jeanne est montrée comme un personnage passif, inerte, indifférentplongé dans une espèce de torpeur.
2ème partie : Alors : Jeanne et enthousiaste, la vie est en train de revenir enelle.
2)La scène se passait un matin, dans un hôtel.
Une nouvelle vie va commencer.
C'est un stéréotype du romantraditionnel de faire commencer le roman un matin et de le finir une soirée.
La scène se déroule au crépuscule.Jeanne revient de la guerre, c'est le soir.
Ce roman paraît a priori très conventionnel.
L'endroit où se trouve Jeannen'est pas décrit, simplement évoqué (seulement la fenêtre qui s'ouvre vers l'horizon è métaphore de sa vie future :désastre complet : phase de transition de sa vie).
Absence totale d'intérêt de Jeanne pour les lieux où elle setrouve.
Par contre le paysage n'a pas de limite.
Or Jeanne est impatiente de partir, elle a l'impression de quitter uneprison pour la liberté.
Bilan : un personnage enfermé dans une pièce mais tourné vers l'extérieur.
La gare et lavoiture ne sont pas décrites(Jeanne est plongée dans une espèce de passivité, inerte).
La description est centréesur l'horizon (plaines verdoyantes, ciel) on retrouve le même paysage qu'au début du texte èquiétude infinie.Focalisation par le narrateur omniscient.
Ce n'est pas le point de vue de Jeanne, elle ne regarde pas le paysage,c'est la narrateur qui nous fait voir ce qu'elle ne voit pas.
(point de vue de Dieu).
Le personnage muré en luimêmene voit pas ce qu'il se passe à l'extérieur Paysage : accumulation de noms appartenant au champ lexical de latempête et du mauvais temps.
Une pluie diluvienne (le 3 mai) caractérisée par des termes péjoratifs, desmétaphores, et des comparaisons (« comme du sucre… »).
C'est le symbole de son avenir.
La lumière est intense, ily a de la clarté, les couleurs sans vive, l'inondation par la lumière fait référence au début.
La sérénité de la fin dutexte ( # vieille femme à paradoxe).
Bilan final : Maupassant situe le début romain un matin et la fin en soirée.
Aumatin sont connotées les notions de commencement, de jeunesse.
En effet Jeanne au début du roman est au matinde sa vie.
A la fin, Jeanne tourne le dos à son passé en finissant sa vie dans le bonheur.
Le départ de Jeannes'effectue sous un véritable déluge et son retour sous un soleil radieux.
On remarque un certain paradoxe quidisparaît si on considère que le déluge de la première page et le symbole de tous les malheurs qui vont s'abattre surelle.
C'est une annonce de la solitude dans laquelle elle va vivre toute sa vie.
À l'inverse, à la fin du texte, les signesde germination sont signe d'espoir.
Ils permettent aux lecteurs de penser que Jeanne va être heureuse.
L'incitationà la fin de l'oeuvre laisse présager un espoir.
a) Jeanne et l'amour : « L'amour…affection indescriptible » (chap.1) «Etaitce bien LUI ! … pièces de monnaie jetées en l'air » (chap.3) «Ses relations avec Julien avaient changéescomplètement …beaucoup souffert ?» (chap.6) I/ Etude du processus de transformation de Jeanne : Situationinitiale Situation finale Jeanne, fille de 17 ans pleine d'espoir pour son avenir (en quête du bonheur).
Femme vieillieavant l'âge, inerte et prostrée dans ses souvenirs Chap.
12345 : 1ère séquence narrative 12 : En pleine situationinitiale avec un personnage très jeune qui attend tout de la vie.
34 : Rencontre avec Julien, fiançailles, mariage,découverte de la sexualité pour Jeanne.
5 : Voyage de noce, découverte du plaisir physique (naturalisme) et del'avarice de Julien.
Chap.
678910 : 2ème séquence narrative.
6 : « le quotidien qui tue » ennuie de la femme aufoyer, monotonie de la vie conjugale.
Violence de Julien à l'égard de Marius le domestique (violence + avarice) 7 :Liaison de Julien avec Gilberte 9 : Mort de la baronne « madame Adélaïde » qui avait trompé son mari.
Jeannedécouvre le passé de sa mère.
10 : Jeanne attend un autre enfant.
Massacre de la chienne par l'abbé Tolbiac.
Morttragique de Julien et de Gilberte.
Naissance d'une fille mortnée.
Chap.11121314 : 3ème séquence narrative.
11 :Rosalie revient aux « Peuples ».
Départ de Paul au collège + endettement.
Départ de Paul en Angleterre.
Mort detante Lison et du père de Jeanne.
12 : Vente du domaine et déménagement.
13 : Voyage de Jeanne à Paris à larecherche de son fils.
14 : Situation finale : le roman se termine en laissant le lecteur dans un état d'incertitude.
Onsuppose que Jeanne va finir par connaître le bonheur.
Bilan : Dès le début du roman, Jeanne connaît de profondesdésillusions : avarice, comportement de son mari, les liaisons, le double meurtre, la découverte de l'adultère de samère…).
Le roman passe d'illusions en désillusions.
Il est « plein de mort ».
Lecture méthodique « L'amour…affectionsindescriptibles » (chap.1) Introduction : a) Situation de l'extrait dans l'oeuvre : cet extrait appartient au chapitre Ide l'oeuvre de Maupassant « Une Vie ».
En racontant la vie de Jeanne, il raconte une vie de toute femme au XIXesiècle appartenant à son milieu.
C'est le premier soir que Jeanne passe dans le domaine familial « les Peuples » aprèssa sortie du couvent.
C'est le printemps, elle se met à rêver de l'amour.
b) Plan du texte : 4 paragraphes : § I et IIè rêverie de l'amour en général à la vision de celui qu'elle aimera un jour.
§ IIIè Jeanne se met à envisager sa viecommune avec celui qu'elle aimera.
c) Présentation des axes : I/ étude de l'idée que jamais se fait de l'amour, del'être aimé et de son avenir (§ I, II, III, IV).
II/ Mise en scène de cette rêverie par l'auteur.
On doit lire le texteavec une certaine émotion.
Axe I : 1)Quelle idée se fait Jeanne de l'amour et de l'être aimé ? L'étude des pronomspersonnels dans le § I montrent que dans l'esprit de Jeanne, il existe une confusion entre l'amour et l'être aimé.
Cen'est pas une négligence stylistique.
(«L'amour »à « il » ; « Le rencontrer » à « lui »).
Jeanne a une vision idéaliséede l'amour ; elle est prête à transposer sur le premier visage masculin cette vision de l'amour.
2)Vision de l'avenir :Pronoms personnels Adjectifs possessifs Elle, l', il, la, ils, se, ils Leurs (4 fois) a) Dans la première phrase, la.
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