éthique médicale - sciences et techniques.
Publié le 27/04/2013
Extrait du document
«
Tous les cas précités ont évidemment un rapport au droit.
Car mettre fin délibérément à la vie d'une personne est considéré par la loi comme un crime, quelle que soit la qualité de vie de la personne.
Là encore, le consentement est au cœur du
problème moral, même si, souvent, il n'émane pas du patient mais de la famille.
Mais seul le médecin dispose des connaissances et des outils de diagnostic et de pronostic nécessaires pour prévoir l'évolution de la qualité de vie du patient.
Autrefois,
les médecins prenaient fréquemment la décision de maintenir en vie ou de laisser mourir le malade, en disant à la famille que le patient avait simplement succombé à sa maladie ou à ses blessures.
De nos jours, en revanche, un médecin peut être
traduit en justice dans de nombreux pays pour un tel procédé.
Voir Euthanasie.
5 RATIONNEMENT DES SOINS
La dernière catégorie de problèmes, peut-être la plus délicate à aborder ouvertement entre médecin et patient, est celle qui est liée au rationnement des soins.
Bien que la technologie soit à la fois plus sophistiquée et plus répandue qu'autrefois, et
qu'en France l'égalité des soins soit un principe fondamental de la protection sociale, la question se pose souvent de savoir qui bénéficiera en premier d'un traitement lorsque les ressources limitées n'en permettent pas l'application à tout le monde.
La
société ne fait que commencer à percevoir l'étendue de ce type de dilemmes moraux.
Ainsi, la distribution de médicaments rares parce que nouveaux a fait l'objet d'un débat public en France, où le Comité national d'éthique a envisagé, en 1996, « en
ultime possibilité », la méthode du tirage au sort pour décider qui peut bénéficier en premier d'un nouveau traitement destiné aux malades du sida.
Les problèmes éthiques auxquels les médecins ont toujours été confrontés dans leur pratique se sont amplifiés en raison des progrès de la recherche et de l'essor rapide d'une technologie nouvelle et coûteuse.
Aussi les malades et leurs proches sont-
ils de plus en plus souvent appelés à prendre des décisions d'ordre moral que les médecins ne sont plus les seuls à assumer.
Voir Bioéthique.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- éthique - sciences et techniques.
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)