États limitrophes de la Russie États limitrophes de la Russie : vue d'ensemble Au début du XVIe siècle, la Russie se lance à la conquête des territoires voisins pour créer un vaste empire.
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
États limitrophes de la Russie États limitrophes de la Russie : vue d'ensemble Au début du XVIe siècle, la Russie se lance à la conquête des territoires voisins pour créer un vaste empire. À la suite de la révolution de 1917, cet empire devient l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), qui disparaît en 1991, chaque république accédant à l'indépendance. Les frontières jusque-là intérieures deviennent alors des frontières internationales, parfois sources de conflits. Haut-Karabagh Au début du XXe siècle, des réfugiés arméniens s'installent dans le Haut-Karabagh, territoire enclavé en Azerbaïdjan ; aujourd'hui, les Arméniens représente la majorité de la population. À l'époque de l'Union soviétique, la région obtient le statut de province autonome. En 1988, les Arméniens du Haut-Karabagh réclament en vain le rattachement de la province à l'Arménie, demande rejetée par les autorités soviétiques et azerbaïdjanaises. En 1994, soutenus par des forces armées d'Arménie, ils prennent le contrôle de la région et d'une partie du sud-ouest de l'Azerbaïdjan. Cette sécession n'est reconnue ni par l'Azerbaïdjan, ni par l'ONU. Tchétchénie Les Tchétchènes résistent aux tentatives de conquête russes jusqu'en 1860. Dans les premiers temps de l'Union soviétique, la région bénéficie d'une relative autonomie visà-vis du pouvoir central, mais, dans les années 1940 et 1950, le gouvernement soviétique expulse les Tchétchènes. À la suite de la dissolution de l'Union soviétique en 1991, la Tchétchénie proclame son indépendance. En dépit d'une guerre sanglante de 1994 à 1996, la Russie ne parvient pas à soumettre les forces tchétchènes. Le traité de paix de 1997 accorde l'autonomie à la Tchétchénie, mais la situation reste tendue. En octobre 1999, les hostilités reprennent et le pays à nouveau ravagé par la guerre : la capitale Grosnyï tombe aux mains de l'armée russe en février 2000. Frontière estonienne L'Estonie obtient son indépendance en 1918, mais se voit réintégrée de force dans l'Union soviétique en 1940. Le gouvernement soviétique réattribue des zones jouxtant sa frontière orientale à la Russie. L'Estonie, qui retrouve son indépendance en 1991, conteste ces modifications de frontière. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- La Russie au XIXe siècle par Alain Besançon Sous-directeur d'études à l'École pratique des Hautes Études, Paris La Russie, depuis très longtemps, avait fait partie du système d'États de " l'Empire des Steppes ".
- Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : frontières Asie du Sud-Est et mer de Chine méridionale : vue d'ensemble Dans ces régions asiatiques, une longue tradition étatique préexiste à l'arrivée, au XVIe siècle, des colonisateurs européens.
- Dans le sud-ouest de l'Europe, le Portugal, ancien territoire lusitanien, romanisé puis christianisé, fut un royaume célèbre au moment des Grandes Découvertes, qui lui apportèrent un immense empire colonial au XVIe siècle.
- Un critique contemporain, M. André Thérive, écrit : « La littérature dans son ensemble sert à faire mieux connaître l'homme. Au temps des classiques, la vérité générale, l'homme abstrait, suffisait encore. L'homme concret est une conquête de l'époque moderne ». Vous montrerez comment cette « conquête » a été préparée par les écrivains du XVIIIe siècle. ?
- Un critique contemporain définit comme il suit le XVIe siècle: "Grand siècle d'explosion et d'invention, d'efforts enthousiastes et de surprises émerveillées, le plus brûlant, le plus avide et tout ensemble le plus frais de notre histoire littéraire." Expliquez et discutez.