Est ce dans le même sens que l'on parle des lois de la nature et des lois de l'Etat ?
Publié le 31/08/2005
Extrait du document
- A. Les lois de l'État
■ L'État est l'ensemble des institutions politiques d'une communauté nationale. Celles-ci constituent l'autorité souveraine, qui s'exerce en particulier au moyen de règles juridiques : droit constitutionnel, civil, commercial, etc., décrets, coutumes, c'est-à-dire l'ensemble des lois positives.
■ Les lois de l'État sont donc essentiellement impératives : elles règlent la conduite, elles dirigent (comme une règle guide le crayon qui trace un trait), elles organisent la vie commune. Ces lois sont des commandements qui formulent ce que l'on doit faire.
- B. Les lois de la nature
■ Aujourd'hui, on désigne par cette expression les lois scientifiques, en tant qu'elles sont non pas impératives mais descriptives. Elles énoncent en effet non ce qui doit être mais ce qui est. Elles sont en quelque sorte des constats qui expriment des rapports constants entre des phénomènes ou faits naturels.
On utilise souvent le mot loi sans préciser son sens, parce que le contexte suffit à le comprendre. Mais au même mot correspond deux concepts différents : les lois de la nature n'ont pas les caractères des lois de l'Etat. C'est pourquoi toute réflexion sur un sujet où apparaît sans précision ce mot de loi ne sera pertinente que si elle évite de confondre ces deux significations.
Ici, on nous demande: Est ce dans le même sens que l'on parle des lois de la nature et des lois de l'Etat ?
Liens utiles
- Le mot loi a-t-il le même sens selon qu'on parle des lois de la cité ou des lois de la nature ?
- Commentez et discutez ces lignes de Baudelaire : «L'art est-il utile? Oui. Pourquoi? Parce qu'il est l'art. Y a-t-il un art pernicieux? Oui. C'est celui qui dérange les conditions de la vie. Le vice est séduisant, il faut le peindre séduisant; mais il traîne avec lui des maladies et des douleurs morales singulières; il faut les décrire. Etudiez toutes les plaies comme un médecin qui fait son service dans un hôpital, et l'école du bon sens, l'école exclusivement morale, ne trouvera plus
- Est-ce dans le même sens qu'on parle des lois de la nature et des lois de l'État ?
- « Au sens strict des termes, l'histoire ne répond pas à la définition de la science; elle ne consiste pas en démonstrations abstraites comme les mathématiques ; elle n'est pas vérifiable par l'expérimentation comme les sciences de la nature; enfin, elle n'aboutit pas à des lois qui permettent la prévision. » Léon E. Halkin, Éléments de critique historique, 1974. Commentez cette citation.
- la question du fondement des lois de la nature