Essai sur l'inégalité des races HUMAINES
Publié le 17/01/2019
Extrait du document
Essai sur l'inégalité des races HUMAINES, ouvrage de Gobineau (1853-1855). Après avoir exposé (livre I) la méthode et les principes de son propos, l'auteur passe en revue les civilisations : « rayonnantes » d'Asie (II-III), « sémitisées » (IV-V) et « occidentale » (VI). Il tente ainsi d'établir que ce ne sont pas les différences géographiques, politiques, religieuses qui expliquent « tout l'enchaînement des destinées des peuples », mais bien « l'inégalité des races », inégalité physique, esthétique, intellectuelle et donc culturelle et linguistique : il en ressort que le métissage conduit à la « dégénération », et qu'il y a une série de hiérarchies, de « supériorités » — du « type blanc », en lui de « la famille aryenne », et en elle du peuple germain. L'essai, qui connut un vif succès en Allemagne et notamment chez les initiateurs du racisme national-socialiste (H. S. Chamberlain), provoqua ailleurs controverses et réprobations qui rejaillirent sur l'œuvre proprement littéraire de Gobineau.
Liens utiles
- ESSAI SUR L’INÉGALITÉ DES RACES HUMAINES Joseph Arthur de Gobineau (résumé & analyse)
- ESSAI SUR L’INÉGALITÉ DES RACES HUMAINES, Gobineau
- SUR L’INÉGALITÉ DES RACES HUMAINES. (résumé) de Gobineau
- « Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre : il le devient. » Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. Commentez cette citation.
- Un livre n'est jamais un chef-d'oeuvre : il le devient. Gobineau, Essai sur l'inégalité des races humaines. Commentez cette citation.