Essai sur les mœurs et l esprit DES NATIONS
Publié le 17/01/2019
Extrait du document

Essai sur les mœurs et l esprit DES NATIONS, traité historique de Voltaire (1756), précédé à partir de 1769 d'une introduction théorique intitulée Philosophie de l'histoire. L'œuvre, qui retrace l'histoire de l'humanité des origines au siècle de Louis XIV, se caractérise par sa volonté universaliste contre les étroitesses nationales, et par son souci de constituer une histoire des civilisations par opposition aux chroniques événementielles et dynastiques. Voltaire s'y intéresse à l'Orient aussi bien qu'à l’Amérique, au développement du commerce qu'aux productions culturelles. Il gère une information énorme avec moins de légèreté et d'erreurs qu'on ne l'a prétendu. Mais l’Essai déchaîna les passions par ses prises de position contre les croisades et les guerres de Religion, en faveur de la tolérance et de la fraternité universelle.
Liens utiles
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS Voltaire (résumé & analyse)
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII
- Histoire de Charles XII. Le Siècle de Louis XIV. Essai sur les mœurs et l'esprit des nations (résumé)
- ESSAI SUR LES MœURS ET L’ESPRIT DES NATIONS et sur les principaux faits de l’histoire depuis Charlemagne jusqu’à Louis XIII.
- VOLTAIRE : ESSAI SUR LES MŒURS ET L'ESPRIT DES NATIONS (Résumé & Analyse)