Esquirol, Jean Étienne - médecine.
Publié le 24/04/2013
Extrait du document
Esquirol, Jean Étienne - médecine. Esquirol, Jean Étienne (1772-1840), médecin aliéniste français, longtemps considéré comme le fondateur de la clinique psychiatrique. Il est connu dans le monde scientifique sous le nom de Etienne Esquirol. Né à Toulouse, Jean Étienne Dominique Esquirol est plus que l'élève de Philippe Pinel ou son successeur à Bicêtre : il est l'apôtre de sa théorie de l'aliénation mentale comme résultante de causes morales, théorie qu'il a développée et affinée. Il sépare l'idiotisme acquis de l'idiotisme congénital. L'idiotisme acquis devient une démence aiguë alors que l'idiotisme congénital est une infirmité intellectuelle. Il décrit aussi trois formes de démence : les démences aiguës -- curables --, les démences chroniques et les démences séniles -- incurables. Il exclut de la manie (qu'il définit comme une altération et une exaltation de l'ensemble des fonctions mentales induisant un délire total) les formes sans délire pour créer un grand groupe qu'il nomme monomanies. Les monomanies sont des affections mentales touchant partiellement l'esprit et respectant les facultés (intelligence, sensibilité et volonté), qu'il classe en trois groupes : les monomanies intellectuelles (délire, illusions et hallucinations), les monomanies affectives ou raisonnantes (les troubles du comportement, du caractère et de l'affectivité sont alimentés par un raisonnement et un pouvoir de rationalisation intact), les monomanies instinctives ou sans délire (le malade est entraîné à des actes que sa conscience réprouve mais que sa volonté ne peut arrêter). Sa classification sera la référence pendant un quart de siècle. Le travail d'Esquirol ne se limite pas à un travail de classification. Il sera le premier à distinguer les hallucinations des illusions et il apportera sa contribution à l'étude du suicide, de l'épilepsie ou des conséquences pathologiques de l'accouchement. Il perpétue le traitement moral de son maître, Pinel, en l'adoucissant dans ses modalités et en faisant entrer le théâtre dans l'asile, dont il crée la structure administrative. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Esquirol Jean Étienne Dominique , 1772-1840, né à Toulouse, médecin aliéniste français, un des pionniers de la psychiatrie moderne.
- Esquirol, Jean Étienne - science.
- Liotard, Jean-Étienne - vie et oeuvre du peintre.
- FOUQUET Jean: Portrait d'Étienne Chevalier (analyse du tableau).
- Étienne II par Jean Chelini Chargé d'enseignement à la Faculté des lettres et Sciences humaines, Montpellier Étienne II ne régna qu'un lustre.