espionnage, roman d' - littérature.
Publié le 28/04/2013
Extrait du document
«
la Peur (The Ministry of Fear, 1943), le Troisième Homme (The Third Man, 1950) et Notre agent à La Havane ont été adaptés avec succès au cinéma.
Dans un style réaliste aux antipodes de l’exotisme des James Bond, John Le Carré connaît un succès mondial avec l’Espion qui venait du froid (1963).
Le Dossier Ipcress (The Ipcress File, 1962), de Len Deighton (né en 1929), est de même un best-
seller.
Parmi les écrivains populaires du genre, citons encore l’auteur de romans policiers Peter Cheyney (1896-1951), qui aborde l’espionnage dans une partie de son œuvre, et Frederic Forsyth (né en 1938).
5 LE ROMAN D’ESPIONNAGE EN FRANCE
Si des romans d’espionnage français paraissent dans l’entre-deux-guerres, ils sont alors, pour la plupart, les véhicules de la propagande politique ou nationaliste.
C’est après la Seconde Guerre mondiale que le roman d’espionnage français prend son
essor, habité par l’esprit de la Résistance.
Le plus grand auteur français en ce domaine est sans doute Pierre Nord (pseudonyme d’André Brouillard, 1900-1985), ancien résistant, membre des services spéciaux, stratège militaire et auteur de Double
Crime sur la ligne Maginot (1936) et des Filles de Bucarest.
Plus récemment, des collections à bon marché ont popularisé les œuvres d’Antoine Dominique (pseudonyme de Dominique Ponchardier, né en 1917), diplomate de profession et auteur de la série des Gorille, qui a fait passer les mots « gorille » et
« barbouze » au sens d’« hommes de main », dans le langage courant ( la Valse des gorilles, Gorille dans le pot, Gorille se mange froid, etc.).
Citons aussi Jean Bruce (1921-1963), créateur du personnage d’OSS 117 dans Romance de la mort, et
Gérard de Villiers (né en 1929), inventeur de l’espion aristocrate SAS, dont les aventures mêlent violence et érotisme.
Frédéric Dard, dans une autre série populaire, San Antonio, joue pour sa part davantage sur la satire du récit d’espionnage, servie
par un style truculent et imagé.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation.
Tous droits réservés..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- La Curée, ZOLA Roman naturaliste : se réclame de la science (lier littérature et science).
- La littérature du Moyen-Orient au XXe siècle par Alan Chatham de Bolivar Le roman est un genre littéraire relativement récent dans la littérature arabe plus marquée par le conte ou la poésie, qui induisent une rupture par rapport aux formes classiques.
- En 1865, dans la préface à son roman Une vieille maîtresse, Barbey d'Aurevilly écrit : « La moralité de l'artiste est dans la force et dans la vérité de sa peinture. En peignant la réalité, en lui infiltrant, en lui insufflant la vie, il a été assez moral : il a été vrai. Vérité ne peut jamais être péché ou crime ». En appuyant votre argumentation sur des exemples précis empruntés notamment à la littérature, vous analyserez et apprécierez ce point de vue. ?
- Jakobson, Roman - littérature.
- Roman de Mélusine - littérature.