espèces menacées (faune & Flore).
Publié le 21/04/2013
Extrait du document
«
décimé des races endémiques de poissons dans plusieurs habitats.
4 EFFORTS DE PRÉSERVATION
C’est à partir du début du XXe siècle qu’ont été déployés des efforts, à la fois par les gouvernements et par le secteur privé, pour sauver les espèces menacées.
L’une des premières tentatives est le recours au processus législatif.
Les États-Unis ont promulgué, au début des années 1900, des lois visant à protéger la vie sauvage contre lecommerce et la chasse abusive.
Adoptée en 1973, la loi en faveur des espèces menacées propose un cadre législatif pour protéger les habitats dont dépendent certainesespèces menacées.
Cette loi décourage également leur exploitation commerciale en interdisant l’importation et le commerce de tout produit dérivé de ces animaux.
LesÉtats-Unis ont également signé des accords avec d’autres pays, notamment avec le Canada et le Mexique, pour protéger les oiseaux migrateurs.
À l’échelon international, les efforts se concentrent sur la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction(Cites), ratifiée par cinquante et un pays.
Son objectif est de restreindre l’exploitation de la vie sauvage et de la flore, en réglementant et en limitant le commerce desespèces.
Force est de constater, toutefois, que ces lois, quel que soit le pays où elles sont promulguées, ne sont efficaces que si elles sont respectées et soutenues par lapopulation et par les tribunaux, ce qui n’est pas toujours le cas.
Des braconniers et des revendeurs approvisionnant toujours le marché, l’avenir de nombreuses espècesparaît compromis en dépit de leur protection juridique.
Le 9 décembre 1996, l’Union européenne a voté un renforcement de la législation sur le commerce des espèces sauvages au sein des quinze pays membres, qui devientainsi l’une des plus sévères au monde.
Cette nouvelle loi, applicable à partir de juin 1997, interdit strictement tout échange commercial d’espèces en voie d’extinction,contrôle le commerce des espèces menacées et, surtout, rend obligatoire l’application des sanctions envers les trafiquants.
Cette réglementation concerne plus de30 000 espèces animales et végétales, dont quelque 3 p.
100 ne peuvent faire l’objet d’aucun commerce (c’est le cas, par exemple, des éléphants d’Afrique).
Enfin, un certain nombre de mesures sont prises ponctuellement.
Ainsi, en France, le phoque moine de la Méditerranée (l’un des mammifères les plus menacés au monde)fait l’objet d’une protection depuis 1972, renforcée en 1980 par l’interdiction de capturer ou de transporter tout individu repéré, mort ou vivant.
Sa protection est totaledepuis 1991.
Cependant, malgré ces mesures, le phoque moine de la Méditerranée a totalement disparu des côtes françaises : le dernier individu a été observé en Corse en1973.
Il subsiste à peine, sur la totalité de son aire de répartition originelle, quelques centaines d’animaux disséminés dans l’est du bassin méditerranéen, en mer Noire etsur la côte atlantique du Sahara.
Parallèlement, on tente de réintroduire les espèces disparues de leur milieu naturel, à partir d’autres îlots où elles survivent encore ou à partir d’espèces d’élevage.
Lamultiplication de réserves de spécimens de reproduction permet soit de former une population apte à se reproduire en milieu naturel (comme dans le cas du faucon pèlerin),soit d’augmenter un peuplement naturel (comme pour la grue blanche d’Amérique).
Grâce à la reproduction en captivité, le nombre de condors de Californie est passé de 27en 1987 à 52 en 1992.
On recense aussi les habitats qui doivent être protégés afin de sauver les espèces menacées.
Ces habitats sont alors transformés en réserves, maiscette solution a ses limites en raison de l’effet d’« îlot »..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Liste rouge des espèces menacées (faune & Flore).
- Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction [Cites] (faune & Flore).
- L'évolution des espèces (Faune et Flore)
- Un sanctuaire pour la faune et la flore méditerranéennes Port-Cros est la plus montagneuse et la plus sauvage des îles d'Hyères.
- chauve-souris vampire (faune & Flore).