Escurial - architecture.
Publié le 15/05/2013
Extrait du document

Escurial - architecture. Escurial, palais royal situé à 43 km au nord-ouest de Madrid (Espagne), édifié au XVIe siècle par Philippe II d'Espagne. Il abrite une église, un monastère, une école et une célèbre bibliothèque. Bâti entre 1563 et 1584, cet immense édifice, parcouru, dit-on, de 16 km de couloirs, révèle la dualité de la personnalité de son fondateur, Philippe II, habité par une foi profonde, capable de tendresse comme des pires violences. Ainsi, les façades du palais, d'aspect sévère, contrastent avec l'abondante décoration qui orne l'église, de surcroît très riche en tableaux de maîtres (Zurbarán, Titien, le Greco, Vélasquez). L'intention de Philippe II fut d'abord de répondre au voeu formé par son père, l'empereur Charles Quint, qui souhaitait une sépulture royale, puis d'honorer la promesse qu'il avait faite d'élever une église dédiée à saint Laurent. Après la mort de Juan Bautista de Toledo, le premier architecte du palais, en 1567, Juan de Herrera en acheva la construction. Philippe II vécut à l'Escurial durant quatorze années et y mourut en 1598. Les appartements royaux sont relativement modestes, signe de l'austérité dans laquelle vécut Philippe II. En revanche, l'église (1578-1581) est vaste et finement décorée. La sépulture royale (panteón de los Reyes), construite à la mort de Philippe II, abrite les corps de Charles Quint, de Philippe II lui-même et de nombreux monarques espagnols qui lui succédèrent. Au sud de l'église, le cloître des Évangélistes constitue le choeur du monastère. La grande bibliothèque (Biblioteca de Impresos), située au premier étage de l'aile nord-ouest, abrite quelques incunables et des manuscrits. Son plafond peint est l'oeuvre de l'italien Pellegrino Tibaldi (1590-1592). Les successeurs de Philippe II résidèrent peu à l'Escurial -- le Bourbon Charles IV, rebuté par l'aspect sévère qu'il dégageait, fit construire à proximité la Casita del Principe dans les années 1770 -- qui cessa d'être une résidence royale en 1861. Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Escurial - architecture.
- Peut-on considérer l’architecture écologique comme élément clé permettant l’optimisation de la qualité de vie dans les villes ?
- Quel est la place des mathématiques dans l’architecture ?
- ARCHITECTURE CIVILE BASÉE SUR LA GÉOMÉTRIE ET RAPPORTÉE A LA PERSPECTIVE (L') de Ferdinando Galli Bibiena (résumé & analyse)
- ARCHITECTURE LOMBARDE (L') (résumé & analyse) d’Arthur Kingsley Porter