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ERNST, Max (1891-1976) Peintre d'origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et explore les possibilités du collage et du photomontage.

Publié le 02/02/2013

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ERNST, Max (1891-1976) Peintre d'origine allemande, il prend part au mouvement dada de Cologne et explore les possibilités du collage et du photomontage. Installé à Paris en 1922, il participe au Salon des Indépendants et à l'illustration de La Révolution surréaliste. Il met au point le procédé du frottage : les dessins ainsi obtenus intensifient les " facultés méditatives et hallucinatoires ". Au " roman-collage " la Femme 100 têtes (1929) succède Une semaine de bonté en 1934. Il recourt ensuite à la décalcomanie sans objet. Dénoncé comme " espion ", il est interné pendant la guerre et parvient à gagner les USA en 1941. Il rentre en France après la guerre et gagne une reconnaissance internationale avec ses toiles à géométrie cristalline et ses collages à base d'objets quotidiens (cages, dentelles). Son oeuvre invite à généraliser ce que René Char déclarait de la Femme 100 têtes : " Une fois lue et regardée (aimée), elle roule et se déroule interminablement dans le grand pays de nos yeux fermés. "

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