équateur (géographie) équateur (géographie), cercle conventionnel à la surface du globe, à égale distance des pôles et séparant le globe en deux hémisphères nord et sud.
Publié le 15/04/2013
Extrait du document
équateur (géographie) équateur (géographie), cercle conventionnel à la surface du globe, à égale distance des pôles et séparant le globe en deux hémisphères nord et sud. L'équateur est la ligne à partir de laquelle sont mesurées les latitudes vers le nord et vers le sud, jusqu'à 90° (les pôles), la latitude de tout point sur l'équateur étant de 0°.
Liens utiles
- équateur magnétique équateur magnétique, courbe imaginaire à la surface du globe, à proximité de l'équateur géographique et à mi-distance environ entre les pôles magnétiques nord et sud (ceux-ci ne sont pas directement à l'opposé à la surface de la planète).
- polaire (cercle), ligne imaginaire, parallèle à l'équateur, tracée à 66 o 33' de latitude nord ou sud, c'est-à-dire à 23 o 27' des pôles géographiques, et marquant la limite théorique des zones dites polaires.
- Greenwich, méridien de Greenwich, méridien de, une des lignes imaginaires formant la moitié d'un grand cercle et reliant les pôles Nord et Sud.
- tropiquetropique, chacun des deux parallèles de la sphère terrestre situés à égale distante de l'équateur, à une latitude de 23° 27' au nord et de 23° 27' au sud.
- Les pôles Nord et Sud (Travaux Personnels Encadrés – Géographie - Enseignements Pratiques Interdisciplinaires)