« Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » A. Gide
Publié le 20/01/2011
Extrait du document
De nos jours, le bonheur est un besoin essentiel dans la vie d’un être humain. Il est nécessaire d’être heureux afin de s’épanouir et profiter pleinement de notre existence.
Le bonheur s’associe souvent à la réalisation de tous nos désirs, tous nos rêves, c'est souvent le but de tout une vie. Malheureusement dans quelques cas, certaines personnes, malgré l’accomplissement de tous leurs rêves ne sont pas heureux, comme par exemple le jeune styliste Alexandre McQueen qui c’est suicidé récemment ou alors Marylin Monroe.
Ces événements sont nombreux à notre époque, et ils ne concernent pas forcément que des célébrités, mais aussi des personnes de la société qui semblent avoir tout pour être heureux.
Ce «tout« que nous, êtres humains "normaux", envions au quotidien. Comme l’affirme le célèbre écrivain André Gide, «Envier le bonheur d’autrui, c’est folie ; on ne saurait s’en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure«. Cette phrase nous fait réfléchir et il en ressort quelques questions. Qu’est-ce que ce bonheur sur mesure dont-il parle ? Pourquoi les gens envient-ils le bonheur tout fait ? Et finalement nous nous demanderons lequel de ces bonheurs est préférable. Nous allons maintenant tenter de répondre à ces différentes questions.
Pour donner une définition possible du bonheur sur mesure, nous dirons que c’est un bonheur que nous construisons jour après jour en faisant des efforts. Par exemple, dans un couple, le bonheur n’est pas toujours naturel, les liens se tissent et il faut apprendre petit à petit à connaître l’autre et à l’aimer. Le bonheur sur mesure est personnel, ce qui apporte bonheur à une personne n'en apporte pas nécessairement aux autres. D'où l'idée qu'envier le bonheur de l'autre est folie. Car l'envie entraîne des déceptions, de la jalousie. Le bonheur est une notion subjective, propre à chacun d'entre nous.
Le bonheur n’est pas une chose qu’on trouve, mais il y a tout de même une part de hasard sur laquelle il faut compter pour être heureux. Les rencontres que nous faisons tous les jours et qui peuvent nous apporter de la joie sont, la plupart dues au hasard.
Dans notre monde actuel, la jalousie est l’un des principaux défauts de l’être humain.
Ce défaut est omniprésent dans notre vie, il commence dès le plus jeune âge à l’école chez les enfants puis se poursuit dans le monde des adultes.
La jalousie est souvent liée au fait d’envier le bonheur d’autrui, car il est vrai qu'au jour d’aujourd’hui la plupart des humains envient la satisfaction des autres.
La majorité du temps quand on voit le bonheur d’une personne, il est déjà tout construit et donc fini, on peut appeler cela un bonheur tout fait, ensuite l’individu est prêt à en profiter.
En désirant le bonheur d’autrui il y a un manque de réflexion, d’imagination car on ne pense pas forcément à l’effort qu’il y a derrière, on voit juste le résultat.
Chaque être humain cherche dans sa vie la facilité et c’est pour cela que jalouser le bonheur d’autrui c’est beaucoup plus simple que s’imaginer le construisant petit à petit.
Pour illustrer ce propos il existe plusieurs exemples dans notre vie quotidienne.
Par exemple acheté un gâteau déjà tout fait au supermarché est plus facile que de le faire soi-même et passer du temps à le préparer.
Après ces quelques réflexions sur les différents bonheurs, une question essentielle se pose : Quel bonheur faut-il choisir ? La réponse est sans aucun doute le bonheur sur mesure. Il est préférable au bonheur tout fait, car pour arriver à ce bonheur il a fallu faire des efforts qui nous ont appris des choses eux aussi. Il faut aussi dire que le bonheur sur mesure est un bonheur qui, lui, est vraiment choisi et créé par la personne contrairement au bonheur tout fait qui n’est qu’une représentation du bonheur que cette personne voudrait avoir. Par exemple, la joie que peut éprouver un étudiant lorsqu’il a passé son bac ou la joie d’une personnes au moment où elle commence à travailler après des années d’études.
Pour finir, on peut donc dire que Gide prône d’une certaine manière contre la jalousie, car il dit qu’il ne servirait à rien d’envier le bonheur d’autrui. Celui sur mesure est celui que chaque individu veut atteindre, mais le bonheur qu’une personne envie est le bonheur tout fait au contraire. Ce sont deux bonheurs totalement contradictoires alors qu'ils sont les mêmes aux yeux des gens jaloux. André Gide dit même qu'être jaloux du bonheur d'un autre est quelque chose de fou, donc de totalement dément et inutile car il ne nous apporterait rien.
Il nous montre ensuite qu'il y a deux bonheurs différents ce qui nous amène à réfléchir sur les différences entre les deux.
On peut faire remarquer que le moyen d'atteindre le bonheur est lui aussi variable d'un individu à l'autre et cela passe par l'art, la famille, l'amour, les amis, le voyage, la lecture, la musique ou encore par le bonheur des autres.
Nous sommes donc d'accord avec les propos de Gide et pensons qu'il faut chercher son propre bonheur ou simplement l'attendre sans chercher à le trouver dans la vie des autres.
Liens utiles
- Expliquez et discutez cette formule de Gide : « Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. » ?
- Sujet : Expliquez et discutez cette formule de Gide : e Envier le bonheur d'autrui c'est folie; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait mais sur mesure. »
- « Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir. Le bonheur ne se veut pas tout fait, mais sur mesure. » GIDE
- « Envier le bonheur d'autrui, c'est folie ; on ne saurait pas s'en servir » (André Gide)
- Étudiez ce bilan du surréalisme proposé par Gaétan Picon (Panorama de la nouvelle littérature française, Gallimard, 1960) : «Qu'avons-nous conservé, qu'avons-nous rejeté du Surréalisme ? Dans une large mesure, il est encore et toujours notre poésie : la poésie moderne tout entière prenant conscience d'elle-même, et allant jusqu'au bout. Toute poésie, à l'heure actuelle, veut être autre chose que poème, fabrication rythmique, jeu inoffensif d'images et de mots : confusion ardente avec l