Entre l'anonymat de l'Occident et l'intimité de l'Orient
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
« En France, les Persans ne s'engagent pas, ne se lient à rien, n'ont pas besoin de rencontrer plus d'une fois la même personne pour en faire le portrait. Toutes leurs rencontres sont des premières rencontres, aussitôt suivies d'une des-cription sans appel. Ainsi le lecteur français est-il invité à prendre ses distances pour examiner, du point de vue de l'étranger, les usages de son propre pays, tandis qu'il est ini-tié, en revanche, à l'intimité des âmes et des corps, dans. la Perse lointaine : le lecteur est entraîné dans un jeu qui l'éloigne de son milieu actuel, et qui le rend indiscrètement présent à un monde absent. Dans l'imaginaire érotique, la Perse est proche ; dans l'ironie observatrice, la France, ano-nyme et caricaturée, devient un continent lointain. L'équi-libre des Lettres Persanes, le rapport trop souvent méconnu, entre leur partie occidentale et leur partie orientale, tiennent à ce qu'on pourrait nommer la règle de l'égalité des produits : en multipliant la distance géographique par la distance morale, Fon trouve un résultat sensiblement équivalent pour l'intrigue persane (où les âmes se confient à la lettre) et pour la critique générale de la société française (qui ne livre que des apparences extérieures). »
Jean Starobinski, « Exil, satire, tyrannie », in Le Remède dans le mal, Gallimard, 1989, p. 97.
Liens utiles
- Religions d'Asie du Sud-Est Religions de l'Asie du Sud-Est L'Asie du Sud-Est a, pendant des siècles, été à la croisée des chemins entre l'Orient et l'Occident.
- Averroès 1126-1198 De l'Orient du Dâr al-Islâm, nous passons à son Extrême-Occident.
- Pendant plus de mille ans, Byzance vit s'épanouir, au milieu des périls extérieurs, un État, une religion et une civilisation en perpétuelle recherche d'équilibre entre Orient et Occident, entre richesse et pauvreté, entre Antiquité et christianisme.
- byzantin (Empire) ou Empire romain d'Orient Nom donné à l'Empire romain d'Orient après qu'il se fut séparé en 395 de l'Empire romain d'Occident (partage ayant suivi la mort de Théodose).
- Schisme entre l'Eglise d'Orient et d'Occident Dans l'Europe médiévale se développe une vision du monde qui inclut non seulement la prépondérance de la chrétienté, mais aussi celle de l'Eglise en tant que puissante institution.