endocrinien, système (Biologie et Anatomie).
Publié le 22/04/2013
Extrait du document
«
3.3 Thyroïde
La thyroïde est une glande située dans le cou, formée de deux lobes.
Les hormones thyroïdiennes (thyroxine et tri-iodothyronine) augmentent la consommation en oxygèneet stimulent le métabolisme, régulent la croissance et la maturation des tissus de l’organisme, affectent la vigilance et l’humeur.
La thyroïde sécrète également lacalcitonine, qui abaisse le taux sanguin de calcium (calcémie) en inhibant la résorption osseuse (perte de calcium par les os).
3.4 Parathyroïde
Les glandes parathyroïdes se trouvent à proximité de la thyroïde ou enchâssées dans celle-ci.
L’hormone parathyroïdienne (ou parathormone) régule les taux de calcium etde phosphore dans le sang (elle augmente le taux de calcium, tandis qu’elle diminue le taux de phosphore).
3.5 Pancréas
Le corps du pancréas est constitué d’un tissu exocrine qui libère les sucs gastriques dans le duodénum.
Répartis le long de ce tissu, des amas de cellules endocriniennesappelées îlots de Langerhans sécrètent deux hormones, l’insuline et le glucagon.
L’insuline agit sur les métabolismes glucidique, protidique et lipidique, augmentant leniveau d’utilisation du sucre et diminuant son taux sanguin.
Elle favorise la formation de protéines et le stockage de lipides.
Le glucagon augmente temporairement laglycémie en provoquant la libération du glucose du foie.
3.6 Ovaires
Les ovaires sont les glandes génitales femelles, ou gonades.
Ils sont au nombre de deux, en forme d’amande, situés de chaque côté de l’utérus.
Ils sont responsables de lasécrétion des hormones œstrogènes, nécessaires au développement des organes reproducteurs et à l’acquisition des caractères sexuels secondaires comme la répartitiondes graisses, l’ouverture du bassin, le développement de la poitrine et l’apparition des poils pubiens et axillaires.
Les ovaires fabriquent également une hormone appeléerelaxine, qui induit la dilatation du col de l’utérus pendant l’accouchement.
3.7 Testicules
Les gonades mâles, ou testicules, au nombre de deux, sont des corps ellipsoïdaux suspendus dans le scrotum.
Les cellules de Leydig des testicules produisent une ouplusieurs hormones mâles, appelées androgènes.
La plus importante de ces hormones est la testostérone, qui stimule le développement des caractères sexuels secondaires,influence la croissance de la prostate et des vésicules séminales, et favorise l’activité sécrétoire de ces structures.
4 LES AUTRES TISSUS À FONCTION ENDOCRINE
Un certain nombre de tissus de l’organisme, qui ne sont pas des glandes au sens strict du terme, assument pourtant une fonction endocrine et produisent des hormones.
4.1 Placenta
Le placenta, organe formé au cours de la grossesse à partir de la membrane enveloppant le fœtus et de la muqueuse utérine, prend en charge certaines des fonctionsendocriniennes de l’hypophyse et des ovaires nécessaires au maintien de la grossesse.
Il sécrète une hormone appelée gonadotrophine chorionique, substance retrouvéedans l’urine au cours de la grossesse et sur laquelle reposent les tests de grossesse.
Le placenta produit de la progestérone, des œstrogènes, une hormone protidiqueprésentant certaines des caractéristiques de l’hormone de croissance et des hormones favorisant la lactation, les hormones lactogènes placentaires ( voir allaitement).
4.2 Reins
Les reins sécrètent la rénine, qui active l’hormone angiotensine fabriquée dans le foie ; cette hormone augmente à son tour la pression sanguine, en partie en stimulant lalibération d’aldostérone par les glandes surrénales.
Les reins fabriquent également une hormone appelée l’érythropoïétine, qui stimule la production des globules rouges parla moelle osseuse.
4.3 Appareil digestif
Le tractus gastro-intestinal produit plusieurs substances régulant les fonctions du système digestif.
Ce sont la gastrine de l’estomac qui stimule la sécrétion d’acidegastrique, et la sécrétine et la cholécystokinine de l’intestin supérieur qui activent la sécrétion des sucs digestifs et des hormones du pancréas.
La cholécystokinine permetégalement la contraction de la vésicule biliaire.
4.4 Cœur
Le cœur sécrète lui aussi une hormone, appelée facteur natriurétique auriculaire, qui joue un rôle dans la régulation de la pression sanguine et de l’équilibre du sel et del’eau dans l’organisme.
Cette fonction du cœur a été découverte dans les années quatre-vingt.
5 RÉGULATION HORMONALE
Les hormones connues appartiennent à trois groupes chimiques : les protéines, les stéroïdes et les amines.
Celles du groupe des protéines, ou polypeptides, comprennentles hormones produites par l’antéhypophyse, la parathyroïde, le placenta et le pancréas.
Dans le groupe des stéroïdes se trouvent les hormones sécrétées par lescorticosurrénales et par les gonades.
Les amines sont produites par la médullosurrénale et la thyroïde.
La synthèse des hormones est intracellulaire et, dans la plupart descas, le produit est retenu à l’intérieur de la cellule jusqu’à sa libération dans le sang.
Toutefois, la thyroïde et les ovaires contiennent des sacs spéciaux pour le stockage deshormones.
La libération des hormones dépend de la concentration sanguine d’autres hormones, de certaines substances contrôlées par les hormones, ainsi que de la stimulationnerveuse.
Ainsi, la production d’hormones par l’antéhypophyse est inhibée lorsque les hormones fabriquées par l’une de ses glandes cibles, corticosurrénales, thyroïde ougonades, circulent dans le sang.
De même, lorsqu’une certaine quantité d’hormones thyroïdiennes sont présentes dans le courant sanguin, l’hypophyse cesse sa productiond’hormones stimulant la thyroïde, et ce jusqu’à la réduction du taux d’hormones thyroïdiennes.
Ce phénomène est appelé rétroaction négative.
C’est grâce à ce processusque les concentrations d’hormones en circulation sont constamment équilibrées.
La libération d’hormones est également régulée par la concentration de certaines substances dans le sang, dont la présence et l’utilisation sont sous contrôle hormonal.
Desconcentrations élevées de glucose dans le sang, par exemple, stimulent la production et la libération d’insuline, alors qu’une baisse de la glycémie stimule la productiond’adrénaline et de glucagon.
Ce système maintient en permanence la glycémie dans des taux physiologiquement acceptables.
De la même façon, une carence en calciumdans le sang stimule la sécrétion de l’hormone parathyroïdienne, et, inversement, un taux élevé de calcium stimule la libération de calcitonine par la thyroïde..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- endocrinien, système - Anatomie.
- pileux, système (Biologie et Anatomie).
- nerveux, système (Biologie et Anatomie).
- lymphatique, système (Biologie et Anatomie).
- immunitaire, système (Biologie et Anatomie).