Encyclopédie littéraire: étude suivie/lecture suivie
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Lecture et analyse d'une oeuvre intégrale.
Commentaire
Dans la terminologie scolaire, l'étude suivie, aujourd'hui appelée « lecture intégrale d'une oeuvre », s'oppose à la lecture expliquée, qui analyse des extraits de texte. L'oeuvre considérée dans son ensemble permet une analyse plus juste de ses différents aspects. Ainsi les thèmes, l'action, le système des personnages, les modalités d'écriture, etc., sont-ils abordés non plus de façon fragmentaire mais selon une vue plus large qui rend mieux compte des enjeux et de la valeur de l'oeuvre.
L'étude d'une oeuvre intégrale est l'occasion de mettre les élèves dans une situation authentique de lecture, en présence d'une oeuvre complète et au contact de l'objet-livre. Elle vise à leur donner le goût, les instruments et les compétences d'une pratique autonome de la lecture. (Supplément au B.O. n 22 du 9 juin 1988.)
Liens utiles
- « L'étude de l'histoire littéraire est destinée à remplacer en grande partie la lecture directe des Oeuvres de l'esprit humain. » A cette affirmation de Renan, Lanson répond dans l'avant-propos de son Histoire de la Littérature française : « Je voudrais que cet ouvrage ne fournît pas une dispense de lire les Oeuvres originales, mais une raison de les lire, qu'il éveillât les curiosités au lieu de les éteindre. » Étudier ces deux jugements. ?
- Encyclopédie littéraire: étude comparée/littérature comparée
- Encyclopédie littéraire: lecture méthodique
- Encyclopédie littéraire: lecture méthodique
- Claude Bernard : Introduction à l'étude de la médecine expérimentale (fiche de lecture)