Encre de Chine : encre sèche fabriquée à partir de noir de fumée, de camphre et de gélatine.
Publié le 29/09/2012
Extrait du document
Encre de Chine : encre sèche fabriquée à partir de noir de fumée, de camphre et de gélatine. Présentée à l'origine sous forme de pain solide à dissoudre à l'eau, elle se vend désormais sous forme liquide. L'encre de Chine sert au dessin, notamment au lavis. Voir aussi encre.
Liens utiles
- Encre : les premières encres, fabriquées à partir de suie de bougie, de sève d'hévéa ou d'encre de seiche, furent inventées en Chine en l'an 2000 avant Jésus-Christ.
- Thaïs o u Taïs, population venue de la Chine du Sud qui s'infiltra, à partir du XIIIe siècle, dans les vallées de la péninsule Indochinoise.
- Bistre : encre de couleur brun jaunâtre obtenue à partir de suie de cheminée broyée puis détrempée dans l'eau gommée.
- A PARTIR D'EXEMPLES PRIS DANS UN OU PLUSIEURS DES PAYS SUIVANTS: BRÉSIL, CHINE, U.R.S.S., DÉCRIRE ET EXPLIQUER LES CARACTÈRES DES FRONTS PIONNIERS.
- A partir du corpus de texte comprenant ( un extrait de : La princesse de Clèves de Madame de La Fayette, Le Rouge et le Noir de Stendhal , Thèrèse Raquin d'Emile Zola , Une Vie de Guy de Maupassant , Un amour de Swann de Marcel Proust et L'accroche -coeur d'Emma Jane Spenser ( Harlequin)) , vous tenterez de répondre à la question : A quelle conditions un roman s'articulant autour d'une histoire d'amour est-il intéressant selon vous?