En Vous Appuyant Sur Les Textes Étudiés En Classe Et Les Poèmes Que Vous Avez Lus, Vous Vous Demanderez Si La Poésie Éloigne Du Réel Ou Nous Fait Mieux Percevoir La Réalité.
Publié le 19/09/2010
Extrait du document
La poésie est un genre littéraire à part. Il est difficile de définir ce genre, car sa fonction est diverse et variée. La principale force de la poésie même si à la base elle a une signification ou un but précis est sa forme. Elle joue avec les mots, les sens par le biais de l'organisation du poème la poésie matérialise la pensée du poète elle « pompe « dans les ressources inépuisables de la langue française pour n'en tiré que les éléments qui sublimeront la forme. La poésie qui est un genre particulier et unique nous amènent à nous poser des questions. Pouvons-nous associer réalité et poésie ? Est-ce que la poésie nous éloigne du réel ? Il serait intéressant de voir dans un premier temps comment la poésie nous éloigne du réel puis dans un temps pour quelles raisons celle-ci nous éloigne du réel.
I) La poésie nous éloignent du réel …
1.1 La poésie créatrice
La poésie c'est avant tout la création. Elle est créatrice de sensations prenons par exemple le poème de Baudelaire « la Chevelure « ou le poète évoque tous les sens de façon imagée dans ce poème la femme est le vecteur principal des sensations qu'éprouve la poète. A travers la poésie le poète s'inventent son monde soit par le biais de la femme aimée avec Baudelaire, dans « le serpent qui danse « la femme est un monde à part entière, elle est à la fois les quatre éléments et les cinq sens elle est un tous, soit en prenant le monde qui nous entoure et en l'interprétant à sa façon « La terre est bleue comme une orange « de Paul Eluard, cette citation justifie le fait que la vision que porte poète sur le monde est original, irrationnel parfois discutable mais, pas pour autant réfutable. En effet ou peut dire que le poète invente son monde à partir de ce qui l'entoure
1.2 Le poète voyant
.Selon Rimbaud le poète se doit d'être voyant il doit voir au-delà de ses impressions de ses sentiments. Il doit voir au-delà de ce qu'il voit. Pour cela il doit aller au bout de sa pebhnsée par exemple André Breton dans son poème « Union Libre « célèbre la femme aimée par une série d'image poétique plus poussé les une que les autres il réactualise le procédé moyenâgeux qu'est le blason, transforme la femme aimée par sa pensée, Baudelaire de façon moins aboutit agis aussi de la même façon par exemple dans le poème « la chevelure « il construit sa pensée à travers les cheveux de la femme aimée il en extrait tout son aspect, son odeur, sa couleur... La chevelure est un prétexte pour permettre le voyage intérieur du poète.
1.3 Le poéme invite au voyage
Le poète invite le lecteur à voyager à travers ses poèmes. On peut remarquer les nombreuses figures exotiques dans les poèmes de Baudelaire notamment dans "le serpent qui danse" où il évoque des senteurs exotiques telle que l'huile de coco ou le musc, il évoque l'Afrique et l'Asie qui représentent l'exotisme par excellence à son époque. Le poète invite le lecteqaur à voyager. Même si le lecteur est guidé par la pensée du poète son voyage spirituel est tout à fait libre tant les vers du poème sont ambigu, un poème peut être interprété de diverses façons. Le monde est inventé par l'auteur ou du moins réinventer, car un poème n'est que la transposition du monde par l'auteur. La déclaration de Saint-Beuve « La poésie ne consiste pas à tout dire mais à tout faire rêver « illustre bien cette idée.
L'interprétation subjective, du poète est unique et propre à son auteur c'est d'ailleurs ce qui fait la force du poème. Toujours selon Rimbaud le poète est un messager un voyant qui ouvre les yeux aux « non-voyant « c'est-à-dire au « non-poètes «, ils sont en quelque sorte un intermédiaire entre la réalité et ce que les « non-poètes« doivent voir. Dans ce cas si l'on suit le raisonnement de Rimbaud les poèmes ne sont que le reflet de la réalité interprétée par le poète.
II … pour mieu nous faire mieux percevoir la réalité.
2.1 reflet de la réalité
Selon Aragon « La poésie est le miroir brouillé de notre société. Et chaque poète souffle sur ce miroir : son haleine différemment l'embue. « Le poète peint la réalité à sa façon. D'autres vont plus loin qu'Aragon et affirment que leurs poèmes sont des reflets fidèle de la réalité.
Le poète est plus sensible au monde qui l'entoure. Cette sensibilité permet au poète de voir les choses plus profondément. Le poème serait donc le reflet « brouillé « de la réalité ,mais aussi le reflet de l'âme du poète.
Poéme reflet de l'ame
En plus de nous livrer la vision qu'il porte sur le monde le poète se livre lui-même. Par exemple dans "j'ai tant rêvé de toi" de Robert Desnos, le poète nous livre son rêve soit ses pensées les plus intimes les plus enfouit. Sous tous les angles nous pouvons affirmer le poème est le genre littéraire le plus personnel qui soit, le lien établit entre de lecteur et le poète est exclusif, directe et très fort. Plus que la simple réalité elle-même le lecteur perçoit la réalité du poète. Par exemple dans "Aube" Rimbaud ne relate pas que son entretien avec l'Aube il nous livre aussi ces émotions et sa vision du poète, toujours aller plus loin ce poème témoigne du génie visionnaire de son auteur. Le but des poètes seraient de nous ouvrir les yeux.
2.3 Ouvrir les yeux
Les lecteurs n'aurait pas la sensibilité des poètes. Ils ne verraient rien ou du moins une fausse réalité. Prenons par exemple Aube de Rimbaud, là où le lecteur ne verrait qu'une fleur le poète lui la comprendra, car il voit en elle plus qu'une simple fleur. Le poète serait là pour nous éduquer, si l'on en croit la théorie de Rimbaud le poète serait donc au-dessus des « non-poète « voir même assimilé à des demi-dieu.
En conclusion la poésie nous éloigne du réel pour nous faire mieux percevoir la réalité. Après mettre interroger sur le rôle de la poésie j'en conclus que celle-ci ne s'éloigne pas totalement de la réaliter, mais rebondit sur elle pour faire véhiculer les pensées du poète. Le poète fait plus que relaté ses sensations, il nous livre à travers ses poèmes sa réalité, cette réalité est par conséquent subjective. Mais dans ce cas pouvons nous parler de réalité si elle est interprétées ?
Liens utiles
- La poésie nous éloigne-t-elle du réel ou nous fait-elle mieux percevoir la réalité ?
- Poésie, éloigne-t-elle de la réalité ou au contraire, la fait-elle mieux percevoir ?
- « La poésie [...] n'a pas d'autre but qu' Elle-même », écrit Baudelaire. En prenant appui sur Les Fleurs du mal de Baudelaire, sur les poèmes que vous avez lus et étudiés et sur votre culture personnelle, vous vous interrogerez sur cette déclaration et vous vous demanderez si elle correspond à la définition de la poésie.
- Plan détaillé Sujet : En vous fondant sur les textes lus ou étudiés en classe et sur votre culture personnelle, vous direz dans quelle mesure le genre de la poésie vous paraît satisfaire à sa mission de recréation du monde.
- ► Selon vous, la poésie qui ne se prend pas au sérieux est-elle encore de la poésie ? Vous répondrez à la question en vous appuyant sur les textes du corpus, ceux étudiés en classe et vos lectures personnelles.