En vous appuyant sur des exemples précis, vous expliquerez dans quelle mesure certaines œuvres ont pu vous offrir soit un refuge soit un remède contre ce qu'il y a d'injustice et de laideur dans le monde contemporain.
Publié le 09/03/2011
Extrait du document
• Le devoir contenant la formule de Goethe se rattache directement au thème traité dans le précédent, bien que pris avec un autre point de départ. Tous les éléments pour le traiter s'y trouvent donc, mais à recomposer. • Par contre, les deux autres devoirs, particulièrement celui contenant la phrase de Flaubert, sont exactement la thèse inverse de celle de Gide. Utiliser donc le devoir précédent en l'adaptant; comme son ordre a été choisi par rapport au goût et à l'opinion de celui qui le traite, ces deux nouveaux devoirs risquent d'être conservés même dans un ordre identique; avec quelques nuances, bien sûr...
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- «Ceux qui critiquent le tourisme nous demandent paradoxalement d'aimer le Tiers-Monde et de ne jamais lui ren¬dre visite, de nous intéresser aux peuples du Sud en renonçant à les fréquenter. [..] Or, il n'y a pas de demi-mesure, ou l'on prône le cloisonnement ou l'on trace des frontières rigides, infranchissables entre le Nord et le Sud, ou l'on appuie la libre circulation des hommes et des idées, le brassage des peuples, quel qu'en soit le prix. » Pascal Bruckner, Le Sanglot de l'homm
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- Un critique contemporain écrit (R. Barthes, Le plaisir du texte, Ed. du Seuil, 1973, p. 85) : « Pourquoi, dans les œuvres historiques, romanesques, biographiques, y a-t-il (pour certains dont je suis) un plaisir à voir représenter la « vie quotidienne » d'une époque, d'un personnage ? Pourquoi cette curiosité des menus détails : horaires, habitudes, repas, logements, vêtements, etc. ? ». Avez-vous, vous aussi, au cours de vos lectures, ressenti ce plaisir qu'évoque Roland Barthes ? En
- On rapproche souvent le cinéma de la littérature écrite, et les réalisateurs eux-mêmes ont eu bien des fois recours au roman ou au théâtre, leur empruntant soit des œuvres déjà accomplies, soit une forme familière au public. Cependant, un critique, Jean Limousin, écrivait à propos d'un metteur en scène célèbre : « La justesse des notations, leur portée sur le public, tiennent à ce qu'elles sont pensées directement « en cinéma » par un homme intelligent qui découvre aussitôt l'équivalen