En vous appuyant sur des exemples précis, vous direz quel rôle la littérature a joué dans votre découverte et votre initiation à la vie. Vous pouvez, si vous le souhaitez, élargir votre réflexion à d'autres formes d'art.
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
Ce sujet faisant largement appel à l'expérience personnelle du candidat, il est difficile de proposer un modèle de plan.
On pourra se rapporter cependant au 3e sujet - Académie de Grenoble -Terminales, où est analysé le rôle actif que le lecteur doit endosser pour tirer le meilleur parti du livre, et le recréer en fonction de sa personnalité, de ses besoins et de son imagination.
On pourra s'inspirer de la manière dont Montaigne utilise dans les Essais sa « leçon » (au sens étymologique de lectio : lecture), et oppose à l'imitation servile une assimilation critique et une appropriation de l'oeuvre : « S'il [le lecteur] embrasse les opinions de Xénophon et de Platon par son propre discours, ce ne seront plus les leurs, ce seront les siennes. Qui suit un autre, ,i1 ne suit rien, il ne trouve rien, voire il ne cherche rien... Il faut qu'il emboite leur humeurs, non qu'il apprenne leurs préceptes. Et qu'il oublie hardiment, s'il veut, d'où il les tient, mais qu'il se les sache approprier... Les abeilles pilotent deçà delà les fleurs, mais elles en font après le miel, qui est tout leur ; ce n'est plus thym ni marjolaine : ainsi les pièces empruntées d'autrui, il les transformera et confondra, pour en faire un ouvrage tout sien : à savoir son jugement. Son intuition [ = éducation], son travail et étude ne vise qu'à le former. » (Essais, livre I, ch. XXVI). Montaigne dit un peu plus loin que « le gain de notre étude, c'est en être devenu meilleur et plus sage ». Mais on n'oubliera pas pour autant que la lecture est (ou devrait être) plaisir, et qu'elle contribue aussi à former l'imagination, la capacité de rêver, l'aptitude à communiquer d'une façon plus profonde et plus raffinée ; et qu'elle influe même sur la faculté de sentir, de mieux percevoir la douceur des choses...
Liens utiles
- Évoquant le romancier qui par son art soumet l'esprit et l'imagination de son lecteur, Marcel Proust écrivait : « Par lui nous sommes le véritable Protée qui revêt successivement toutes les formes de la vie. A les échanger ainsi les unes contre les autres, nous sentons que pour notre être, devenu si agile et si fort, elles ne sont qu'un jeu, un masque lamentable ou plaisant, mais qui n'a rien de bien réel. Notre infortune ou notre fortune cesse pour un instant de nous tyranniser, nous
- Né de l'union de plusieurs formes d'expression préexistantes qui ne perdent pas entièrement leurs lois propres (l'image, la parole, la musique, les bruits même), le cinéma, d'emblée, est obligé de composer, à tous les sens du mot. Il est d'entrée de jeu un art, sous peine de n'être rien du tout. Sa force ou sa faiblesse est d'englober des expressivités antérieures : certaines sont pleinement des langages (l'élément verbal), d'autres ne le sont qu'à des sens plus ou moins figurés (la mu
- Le poète breton contemporain Eugène Guillevic écrit à propos de son art : « Je crois que la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d'apprendre le monde. Il y a toutes sortes de moyens de connaissance. Pour important que soit le rôle de la science, ce n'est pas le seul. Nous ne devons nous priver d'aucun de ces moyens. Il n'y a pas que la connaissance purement intellectuelle qui est connaissance. Après tout, le meilleur moyen de connaître une pomme, c'est de la manger... » Q
- « Un roman n'est jamais une tranche de vie servie crue, mais toujours l'art qu'a un homme de trancher dans la vie pour la tirer au clair. » Claude Roy, Défense de la littérature. En vous fondant sur des exemples précis tirés de vos lectures, vous commenterez cette réflexion.
- Le poète breton contemporain Eugène Guillevic écrit à propos de son art : « Je crois que la poésie est un moyen de connaissance, un des moyens d'apprendre le monde. Il y a toutes sortes de moyens de connaissance. Pour important que soit le rôle de la science, ce n'est pas le seul. Nous ne devons nous priver d'aucun de ces moyens. Il n'y a pas que la connaissance purement intellectuelle qui est connaissance. Après tout, le meilleur moyen de connaître une pomme, c'est de la manger... » Q