en quoi le territoire de la mégalopole est il une expression de la puissance japonaise?
Publié le 10/04/2011
Extrait du document
-
Le Japon peut se diviser en deux parties: Le japon de l'Envers et le japon de l'Endroit. Le japon de l'Endroit est la partie est du Japon, il correspond à la mégalopole; La mégalopole Japonaise forme un long ruban urbain étiré sur le littoral pacifique polarisé par les mégalopoles de tokyo, osaka et nagoya. Cet espace concentre plus de 24 millions d'habitants et beaucoup de production industrielle du pays sont implantés. Le littoral occidental est moins peuplé (Japon de l’Envers). La population est ainsi très vulnérable en raison de sa concentration là où les risques sont les plus élevés. Le territoire japonais est presque sans ressource naturelle. De grands travaux d’aménagement (ponts, tunnels, terre-pleins* littoraux) cherchent à limiter les contraintes du morcellement et de l’exiguïté du territoire et unifient progressivement l’archipel.
-
Au Japon, la mégalopole serait enfaite très étendu, elle longerait la cote est depuis Tokyo jusqu'à Osaka. Ce Japon de l'Endroit respecte en effet cette condition de population ainsi que d'information; en effet, cette mégalopole placé sur l'axe du Shinkansen (Le Shinkansen est un train qui fut créé début 1964 permettant de parcourir Tokyo à Osaka (515 Km) en 2h30 d'où son surnom «épine dorsale» du pays). La mégalopole est le cœur économique du Japon : c’est le lieu de concentration de l’industrie japonaise (industries lourdes et de transformation) alors que le reste de l’archipel est consacré à la sous-traitance. C’est aussi un grand pôle de l’économie mondiale : deuxième façade maritime au monde, la mégalopole concentre les ports et les 6 aéroports internationaux et les sièges des principales FTN japonaise (Toyota à Nagoya par ex). Aujourd'hui cette mégalopole serait en agrandissement constant, Le territoire Japonnais est donc maitrisé et aménagé : Puisque le Japon a su maitriser un territoire très contraignant en formant un réseau de transports très moderne ce qui a permis un excellent réseau de communication. Enfin nous pouvons dire que les Japonais ont reussit a maitriser leur espace pourtant si petit et sujet à de nombreux phénomènes métrologique ( tremblement de terre, tsunamis,,,) Puisqu'ils ont aménagé de nombreuse structures limitant ces risques et que leurs agriculture, pourtant concentré sur un petit espace , est riche.
-
Les dynamiques territoriales de la mégalopole sont les zones fortement urbanisée qui se mettent en ordre le long des axes de communications avec des industries lourdes et le Shinkansen ( train a grande vitesse ). Le Japon favorise les entreprises et le Business ce qui met en place le départ de ses activités. Les lieux de puissance se trouves tous sur la mégalopole, il y a la région de Tokyo la capitale de plus de 30 millions d'habitants véritable cœur de l'économie Japonaise et regroupant la quasi totalité des des siège des entreprises Japonaise, ensuite toutes les villes desservi par le shinkansen de Tokyo à Osaka sont des lieux de la puissance Japonaise.
-
La limite principale au développement du Japon est bien entendu le manque d'espace. Sa superficie étant seulement de 1 377 944 km² pour une forte population, les japonais ont du s'adapter à se territoire ce qui est une perte d'argent que d'autre pays n'ont pas eu à affronter . De plus les japonais ont du s'adapter a de forts risques naturelle problèmes que de nombreux scientifiques japonais essai de résoudre continuellement et donc une pertes de cerveaux depuis le secteur de recherche et développement au profit de ce aménagement d'un territoire si ingrat. Enfin le Japon est un pays composé de beaucoup de montagnes ce qui ne favorise aucunement l'agriculture, donc le Japon a du favoriser la recherche dans l'agriculture pour pouvoir moins acheter des produits venant de l'étranger. Toutes ces limites ont forcé le Japon à se concentrer sur comment réduire les risques constant et la production de nourriture, évidement ce temps perdu se répercute sur l'économie de ce pays et donc trouver des moyens pour que son économie rayonne ce que d'autres pays n'ont pas eu à faire. Le territoire Japonais est donc victime de leurs puissance car pour que cette puissance s'accroisse, le territoire doit être plus maitriser et donc être en constant changement: création d'iles artificielles pour augmenter la taille du japon, création de tubes antivagues dans la mer pour éviter les risques et aplanissement du territoire pour favoriser l'agriculture .
-
Le territoire japonais est donc difficile mais maitrisé, c'est un territoire organiser sur deux front. À l’échelle nationale, la surpuissante de la mégalopole conduit à un déséquilibre de l’espace (des périphéries plus ou moins intégrées) mais le Japon a su s’équiper et se tourner vers le monde. En revanche cela rend le japon dépendant des autres et donc de la mondialisation car sa nourriture et ses matières première viennent de l'étranger et si on stoppe ces flux, c'est toutes l'économie du japon qui s'effondre.
Liens utiles
- Puissance Et Limite De La Mégalopole Japonaise.
- Les espaces de la puissance économique japonaise dans le territoire national
- Les espaces de la puissance économique japonaise dans le territoire national ?
- Le désir est-il l'expression de la faiblesse de l'homme ou de sa puissance ?
- Le désir est-il l'essence de l'homme et l'expression de sa puissance ?