En quoi le centre Pompidou est-il à la fois un lieu de culture, de création et d'information mais aussi une oeuvre d'art à part entière ?
Publié le 05/12/2010
Extrait du document
Introduction :
C’est pendant l’année 1969 que Georges Pompidou a pour idée de construire un espace culturel immense en plein centre de Paris. Il serait situé à Beaubourg à quelque lieu de ce qui est encore le trou des halles.
George Pompidou voulait que Paris possède un centre culturel qui soit à la fois musée et centre de création. Il ouvrira donc les concours internationaux pour la construction du centre. Plus de 650 projets vont être examinés. C’est le projet de Renzo Piano et de Richard Rogers qui sortira vainqueur de cette compétition en 1971. La forme est gigantesque, il s’agit d’un parallélépipède de plus de 160 m de long, 60 m de large et 40 m de hauteur. Les couleurs des tubulures métalliques sont peintes avec des couleurs vives. En effet chaque couleur de poutre correspond à une fonction bien définie :
- bleu pour l'air conditionné,
- vert pour les fluides,
- rouge pour les transports et jaune pour l'électricité.
En quoi le centre Pompidou est-il à la fois un lieu de culture, de création et d’information mais aussi une œuvre d’art à part entière ?
I. L’histoire.
Activités du centre
III. Architecture
I. L’histoire
1. Les idées de Georges Pompidou
Georges Pompidou avait une idée très précise. Il voulait implanter dans le centre de Paris un équipement culturel sortant de l’ordinaire, d’un type nouveau destiné à toutes les formes de la création contemporaine. Il avait la conviction que l’art contemporain pourrait renouer avec le public. Mais ce qu’il désirait le plus, c’était de créer dans Paris un gigantesque monument représentatif de l’architecture de la seconde moitié du 20e siècle, qui serait l’un des plus important de la capitale.
2. La décision Finale du Président
C’est en 1969 que Georges Pompidou -une fois devenu président de la République- va décider de construire un nouveau musée d’Art moderne et il choisit le plateau de Beaubourg comme le seul emplacement disponible de Paris. L’année suivante, il fut décidé de réunir une grande bibliothèque publique et l’espace culturel dans le même bâtiment. La bibliothèque devrait selon Pompidou attirer les visiteurs vers les autres activités proposées. Les lecteurs seraient donc mis en contact avec les arts de l’ensemble du centre.
3. La conception du centre
Pour trouver les architectes de son centre, le Président va organiser un concours international d’architecture en 1971. Les différents jurés de ce concours, présidé par Jean Prouvé, vont retenir parmi 680 projets celui de deux architectes inconnus à l’époque, Renzo Piano et Richard Rogers. Leur vision du centre est originale et plaît beaucoup.
2
Les activités du centre
1. le forum et les salles de spectacle
Le centre Pompidou possède depuis le début du XXe siècle :
- un musée,
- des galeries d’expositions,
- des salles de cinéma,
- des salles de spectacles et de débats,
- une bibliothèque et toutes les activités artistiques et culturelles.
Le forum est la place qui se trouve au milieu du centre Pompidou. Son volume est complément ouvert, sans cloison. Tout y est apparent : les tuyaux, les câbles ainsi que les poutres. Les circulations sont libres. Il est composé de trois niveaux distincts.
Le premier niveau est celui qui se trouve dans la continuité de la piazza. Sur celui-ci on trouve des activités culturelles comme des expositions de créations contemporaines, des activités pédagogiques comme la Galerie des enfants. Il y a également des services et des axes de circulation pour l’ensemble du bâtiment.
Le suivant, le niveau 1, est accessible par ascenseurs et par escaliers situés dans le vide central du forum. Il regroupe des espaces d’expositions et l’entrée des salles de spectacles, de cinéma de conférence et de débats.
Le dernier niveau est constitué de mezzanines, accessible par les escaliers mécaniques, il possède des galeries d’expositions, un café et une boutique d’objets.
2. les activités pour les enfants, le musée, les expositions.
Au niveau 0 du forum, on trouve une galerie pour les enfants, cette galerie est un grand espace vitré où des ateliers pour les enfants sont organisés.
Le niveau 1 possède deux espaces pour les expositions contemporaines ( photographies, arts visuels, architectures…).
Pour circuler à travers les différents niveaux du bâtiments le visiteur accède à la chenille située à l’extérieur du bâtiment. La chenille est un grand escalier mécanique qui dessert les étages et parcourt toute la façade en diagonale.
3
Sur une partie du niveau 3 se trouve la Bibliothèque Kandinsky, celle-ci conserve toute la documentation du Musée. Les cloisons vitrées à mi-hauteur procurent une impression d’ouverture.
Les niveaux 4 et 5 concernent le Musée du centre, qui expose les œuvres de collection sur deux grands plateaux libres de plus de 7.000 m2.
Enfin, le dernier niveau, le 6, correspond aux galeries 1 et 2. Dans ces galeries sont exposées de grandes monographies d’artistes ou des expositions thématiques pluridisciplinaires.
3. la bibliothèque publique d’information. ( la BPI )
Elle se situe au niveau 2 et sur une partie du niveau 3.
Il s’agit d’une grande bibliothèque, dont l’entrée se fait par l’arrière du bâtiment, elle est accessible gratuitement à tous, sans inscription. Elle exprime bien la volonté de favoriser la rencontre du public avec la culture.
Là encore, le système des plateaux libres a permis d’organiser des espaces sans cloisons selon les besoins. On y trouve un espace pour les rayonnages, les tables de travail, les postes d’information, les télévisions du monde …
L’architecture
[pic]
4
1. la construction du centre
Après le concours international de 1970, les travaux débutent en avril 1972. Dès juillet de la même année, le centre de création industrielle est intégré au centre Beaubourg. La préparation du terrain est le début d’un chantier monumental au cœur de Paris qui durera cinq années. A partir de décembre 1972, les fondations pour le support des poteaux sont posées et l'infrastructure est construite. Réalisée en béton armé sur quatre niveaux, celle-ci comprendra un parking, des locaux techniques et administratifs, des espaces de stockage et des salles pour le public. Dans la construction du bâtiment, seuls les sous-sols sont en béton. La construction de la charpente métallique commença en 1974 et le transfert des collections du Musée d’art national d’art moderne est projeté.
C’est après ces cinq années de travaux que le centre national d’art et de culture est inauguré par le nouveau Président, Valery Giscard d’Estaing.
2. une architecture originale
On peut affirmer que ce bâtiment a une architecture plus qu’originale tout d’abord à travers l’extérieur du bâtiment. En effet, on peut apercevoir des gaines de différentes couleurs, le bleu pour l’air (climatisation), le vert pour les fluides (circuits d'eau), le jaune pour les gaines électriques et le rouge pour les communications (ascenseurs...) ou la sécurité (pompes incendie...).
Le squelette est donc visible de tous, exposé en plein air sur la rue et la place. C’est donc pour un besoin d’espace et c’est la volonté majeure des architectes de montrer et de ne rien cacher de cette construction. On peut tout de même y voir la volonté de provoquer les habitants de Paris et d’ailleurs.
Conclusion
Le Centre Pompidou réunit en un lieu unique l'un des plus importants musées au monde possédant la première collection d'art moderne et contemporain en Europe, une grande bibliothèque de lecture publique disposant de plus de 2000 places de travail, une documentation générale sur l'art du XXe siècle, des salles de cinéma et de spectacles, un institut de recherche musicale, des espaces d'activités éducatives, librairies, un restaurant et un café.
Le Centre Pompidou a ouvert au public en 1977. Rénové de 1997 à décembre 1999, il a réouvert au public le 1er janvier 2000, en lui offrant des espaces agrandis, des surfaces d'accueil enrichies. Il est redevenu dès lors l'un des monuments les plus fréquentés de France. Il a d'emblée retrouvé le succès, plébiscité par un public témoignant ainsi de son attachement et de son adhésion continue à ce lieu et à son esprit.. Recevant près de 6 millions de visiteurs par an, le Centre Pompidou aura ainsi accueilli, en 30 ans, près de 190 millions de visiteurs.
Sources : http://www.centrepompidou.fr/
Bibliographie : Le Centre Pompidou, Les années Beaubourg
Liens utiles
- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - architecture.
- Centre d'art et de culture Georges Pompidou
- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (CNAC GeorgesPompidou).
- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou - beaux-arts.
- Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou Édifié à partir